Inédit : Une enquête sur les femmes et la création en Franchise

Les femmes et la franchise : une histoire d’amour qui se finit bien

Baromètre  “Mon métier de franchisée »

A la veille du salon Franchise Expo qui se déroulera à Paris du 19 au 23 mars , www.reconversionenfranchise.com et L’Observatoire de la franchise se sont unis pour mener une enquête auprès des femmes franchisées.

Quelle est leur histoire ? D’où viennent-elles ? Pourquoi ont-elles choisi la franchise ? Sont-elles satisfaites de leur choix ? Autant de questions auxquelles cette enquête inédite apporte des réponses.

Les femmes choisissent la franchise pour se reconvertir

Plus de 80% des femmes interrogées étaient salariées avant de devenir franchisées et, surtout, 83,3% ont changé d’activité en se lançant en franchise. Et ce, au cours des 5 dernières années pour presque 90% d’entre elles !

Dans un contexte économique délicat où créer son emploi apparaît pour beaucoup comme la meilleure solution pour choisir sa vie professionnelle, la franchise séduit de nombreuses femmes inscrites dans un parcours de reconversion professionnelle.

La franchise : un levier pour créer

De fait, si plus de 80% des franchisées se sont lancées pour être indépendantes, elles sont 57% à choisir la franchise pour pouvoir justement créer avec plus de facilité et 43% pour ne pas être isolées.

Car si la création d’entreprise en franchise permet d’apprendre un nouveau métier (grâce à la transmission du savoir-faire, condition sine qua non du contrat de franchise), ce mode entrepreneurial permet surtout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne (39% des répondantes), d’une assistance de son franchiseur (52% des répondantes), de ne pas être isolées (43%) et, in fine, de créer avec plus de facilités (57%).

Les valeurs et le relationnel : levier de choix pour les femmes

Faire du business : oui. Être indépendantes : oui. Mais pas à n’importe quel prix ! Pour les femmes, les valeurs de la marque et le relationnel avec le franchiseur sont déterminants dans le choix de l’enseigne pour 62% des franchisées interrogées. Et si l’originalité du concept apparaît également en bonne place dans les critères de choix d’un franchiseur, on retrouve juste derrière la relation avec les autres franchisés et l’assistance de la tête de réseau.

En clair : si les femmes choisissent la franchise, c’est pour être indépendantes tout en faisant partie d’un réseau qui crée du sens, qui porte des valeurs et au sein duquel les relations entre les différents acteurs sont fortes.

Un niveau de satisfaction élevé

Enfin, le dernier enseignement de cette enquête dédiée aux femmes en franchise est que ces dernières sont globalement extrêmement satisfaites de leur choix.

73% renouvèleraient leur contrat à son terme, 94% estiment avoir atteint leur objectif en choisissant de créer leur entreprise en franchise et 100% recommanderaient leur franchiseur ! Pour finir, 93,1% des femmes interrogées recommanderaient la création d’entreprise en franchise aux femmes en reconversion. C’est dire si ce mode entrepreneurial est aujourd’hui l’alternative la plus performante pour changer de métier, quel que soit son âge (51% des franchisées interrogées ont plus de 45 ans),

Quand on est une femme, on  ne naît pas franchisée, on le devient…

 

Envoyer un commentaire