LNRJ, société de Conseil en Gestion de Carrière

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Femme active, maman de 3 enfants, curieuse et entreprenante, je connais parfaitement tous les aléas, heureux ou malheureux, qui peuvent ponctuer, ralentir, accélérer ou réorienter une carrière professionnelle.

Après un DUT de Gestion et une filière MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), j’ai travaillé durant 10 années dans l’informatique de gestion et consolidé ainsi mes compétences en organisation mais aussi en écoute et analyse de problématiques.

Devenue maman, j’ai consacré les dix années suivantes, dont six passées à l’étranger, à l’éducation de mes trois garçons. Quand j’ai découvert par la suite l’accompagnement à la gestion de carrière, j’ai redéfini mon projet professionnel et effectué une reconversion vers les Ressources Humaines en 2004 en retournant à 42 ans à la Fac pour passer un Master 2 en RH et Développement du potentiel humain.

Virage à 180° de profession, reprise d’études après 40 ans, licenciements et périodes de chômage, harcèlement, retour à la vie professionnelle après 10 années de parenthèse familiale, sans oublier trois orientations scolaires à vivre, je sais combien trouver sa place dans le monde professionnel peut être un sacré challenge !

Consultante en Gestion de Carrière depuis 2006, et riche de 15 années en entreprise et 8 années d’enseignement auprès de jeunes et d’adultes sur la connaissance de soi, la définition de son projet professionnel et les techniques de recherche d’emploi, j’ai décidé en 2011 de créer sa société LNRJ.

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’association Elles Réussissent ?

Elles Réussissent c’est une association créée en 2015 par quatre femmes entrepreneures de l’Essonne.

Son objet : « promouvoir auprès des chefs d’entreprises, des créateurs, des porteurs de projets, des établissements d’enseignement et de formation, des réseaux professionnels et des institutions, les compétences, la vision et les valeurs de l’entrepreneuriat au féminin. »

Ses créatrices, entrepreneures chevronnées ont vécu le parcours du combattant de la création et du développement d’une entreprise. Elles ont souhaité aider les autres femmes dans leur parcours, leurs démarches, de l’idée à la création, et au-delà.

Fortes de leur expérience, et de leur complémentarité, elles ont voulu permettre aux autres créatrices de gagner du temps dans l’aboutissement de leur projet.

Aujourd’hui, l’une d’elle est partie vers un autre projet en province et c’est donc à trois, aidées d’une équipe de 7 autres entrepreneures, qu’elles organisent la deuxième édition du salon et le développement de l’association avec d’autres activités.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic ?

J’ai eu l’idée de ce salon tout d’abord en constatant que même si l’offre d’accompagnement était importante en Essonne, elle n’était pas forcément visible. Puis en assistant à des manifestations sur l’entrepreneuriat où je n’ai pas trouvé ce que j’aurais aimé y trouver.

Enfin et surtout parce que je suis intimement persuadée que l’entrepreneuriat féminin a quelque chose de différent et que j’avais envie que ça se sache.

La réussite du salon m’a prouvé que j’avais raison. L’ambiance particulière qui y régnait a été remarquée et appréciée.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre association ?

Non, aucune. Nous avons assez rapidement trouvé des soutiens financiers (principalement féminins !). L’entrepreneuriat féminin et son développement sont des sujets d’actualité.

Avez-vous été accompagnée soutenues, avez-vous des partenaires ? si oui par quel(s) réseau(x) quel(s) entreprise ?

Accompagnées, non.

Soutenues, oui ! Par nos collègues entrepreneures du réseau Mampreneurs en premier lieu. Plusieurs d’entre elles nous ont apporté spontanément leur aide dans la préparation du salon.

La ville de Soisy sur Seine nous a fait confiance et confié une salle magnifique.

La communauté d’agglomération, une député, la fondation de la banque populaire, la BNP, SwissLife, AGEA Essonne, 100000 Entrepreneurs

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Nous avons utilisé nos réseaux respectifs et les liens établis dans nos sociétés déjà bien implantées sur le territoire de l’Essonne. De plus, l’entraide féminine s’est mise en place et chaque femme de nos réseaux a relayé l’information auprès de son propre réseau.

Nous avons aussi bénéficié du partage de l’information par nos partenaires.

Nous avons ainsi eu des articles dans presse locale.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Parce que c’est un outil utile aux entrepreneures. Les réseaux sont quelque chose d’indispensable au développement d’une entreprise. Ils permettent d’éviter la solitude de l’entrepreneur, sont un lieu d’échanges qui peuvent permettre de trouver des partenaires comme des clients.

Contacter Hélène sur son compte RéZOé

 

1 commentaire

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    SOPHIE NANIN

    Bonjour Hélène, BRAVO Avec plaisir, j'échangerai avec vous sophie.nanin@gmail.com pour votre événement Cdlt

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