Rachel Lafenêtre, fondatrice de France Immersion

Pouvez-vous nous  présenter France Immersion ?

Je suis professeur de FLE : Français Langue Etrangère, depuis plus de 15 ans. J’ai enseigné tout au long de ma carrière à l’étranger : Espagne, Irlande, Angleterre, Autriche, Allemagne et à Toulouse aussi.

De ces années passées à l’étranger, j’ai tissé de nombreux liens d’amitiés et liens professionnels. J’ai travaillé en milieu scolaire, universitaire, école de langue et chambres de commerces, avec des publics de tout âge et horizon. C’est à cette époque où j’ai commencé à organiser des séjours en France pour mes élèves et clients pro.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Le retour en France a été plus difficile que prévu, le marché du travail ne m’attendait pas! (quel choc!). Mon expérience et mes relations à l’étranger n’intéressaient personne.

Je devais recommencer à zéro sans perspective d’obtenir un emploi fixe dans l’enseignement du FLE. Donc, loin de me laisser démoraliser, j’ai décidé puisqu’il fallait recommencer à zéro ! d’être auto-entrepreneuse.

J’ai commencé grâce à mes contacts à recevoir des étrangers sur Toulouse et à leur organiser leurs séjours.

Les familles d’accueil et mes établissements scolaires qui recevaient mes étrangers en immersion totale (d’où mon nom France Immersion) ont commencé à me demander de les aider à organiser leurs séjours linguistiques et voyages scolaires.

Petit à petit l’auto-entreprise devient une structure inadaptée et je complète ma formation en devenant Agent de Voyage.

Activité de la société aujourd’hui : je fais donc du tourisme réceptif : des groupes viennent sur Toulouse pour apprendre le français et découvrir sa culture.

D’autres viennent seulement découvrir sa culture et sa gastronomie. Tout au long de l’année, je reçois de jeunes irlandais qui viennent de 6 semaines à un an en France en immersion totale tout en pratiquant le rugby en club.

Je travaille avec un gîte dans le Tarn et organise ses stages d’anglais pendant les vacances scolaires. Pour les Français qui désirent pratiquer l’anglais sans partir trop loin, cours d’anglais et cuisine et hébergement en famille d’accueil anglaise à Toulouse.

J’organise donc les voyages scolaires et les séjours linguistiques à l’étranger. J’aide également les filles au pair à trouver une famille et les jeunes à trouver des stages pratiques à l’étranger. Suite au Salon du Tourisme de Paris, j’ai élargi mon activité aux séniors.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Agrandir son réseau n’est pas chose facile, être crédible en tant que petite structure est compliqué aussi. Les journaux locaux ne me trouvent pas assez intéressante, malgré la diversité de mon offre.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre entreprise, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Afin de bien préparer le Salon du Tourisme, j’ai demandé à une professionnelle de la communication, ‘La Maleta’ dirigée par Charlotte Bourré, de faire tous mes supports, la préparation et le soutien pendant le Salon à Paris.

Sophie Nanin Conseils est également intervenue pour de précieux conseils autour de la préparation du salon et gérer l’après salon, me coacher sur comment se promouvoir sur le réseau toulousain.

Tous ces conseils m’ont vraiment donné l’envie d’aller encore plus loin. En ce moment, je travaille sur une campagne de pub et de promotion.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Après avoir adhéré aux rencontres organisées par Sophie Nanin avec ‘Entreprendre au féminin’, et aux nombreux entretien avec Sophie, j’ai (enfin!!!) compris que travailler en réseau est une chose formidable et porteuse.

Echanger et s’entraider entre femmes entrepreneuses est motivant. Nous avons toutes les mêmes difficultés et les mêmes questions.

En outre, rester seule à travailler est parfois difficile. Je pense que Rézoé sera un bon soutien et un moyen de s’ouvrir aux autres et de bousculer ses habitudes de travail.

Toutes mes partenaires, à l’étranger et en France sont des femmes entrepreneuses ! Coïncidences ?

Merci Rachel !

Contacter Rachel sur son compte RéZOé

 

Envoyer un commentaire