Tanya Podvrsan, fondatrice de TiPi Talks

Pouvez-vous nous présenter votre activité TiPi Talks  ?

Pour les entreprises, trouver le talent c’est une chose, le convaincre de rester en est une autre.

Pour les demandeurs d’emploi, rechercher du travail dans un monde toujours plus complexe et incertain est une aventure compliquée.

Le recrutement comme le management en est fortement impacté.

Comment trouver SA solution sans perdre son objectif ?

Mes services se tournent vers le recrutement autrement.

Toutes mes formations et conseils sont proposés en anglais et en français :

  • Marque employeur
  • Rédaction fiche du poste
  • Sourcing
  • Recrutement B2B/ B2C et Intégration
  • Outplacement
  • Marque talent
  • Accompagnement à l’emploi
  • CV & Lettres de motivation
  • LinkedIn
  • Réseautage pour les timides
  • Interculturel (USA, France, Allemagne)

Trouvons la recette pour une solution pérenne et durable !

Quel a été votre parcours d’entrepreneures ?

Mes expériences comme formatrice/recruteur, consultante commerciale et celle de Responsable RH m’ont permis de saisir le contexte et les enjeux des relations humaines au sein d’une entreprise industrielle.

Mon esprit entrepreneurial, mon aisance linguistique (trilingue anglais/français/slovène) et mon sens aigu d’adaptation ont trouvé racine dans les années passées à financer mes études dans le restaurant familial où j’ai vu nombre de talents partir faute de maîtriser la langue.

Depuis, cette passion de l’entrepreneuriat ne m’a jamais quitté.  J’ai valorisé mes compétences à l’étranger (USA, Europe) et jusqu’à ce jour dans mon activité salariée/indépendante.

D’origine slovène, ayant vécu plus de 10 ans en Slovénie, 20 ans aux USA et puis plus de 15 ans en France, ma famille réside dans les 4 coins du monde.

Grâce à mes expériences dans le milieu des Ressources Humaines, ces rôles m’ont permis de comprendre les rôles du recrutement : le responsable manager, le chasseur de tête et le demandeur d’emploi.Après mes expériences et des processus variés de recrutement, TiPi Talks est né.
Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ? 

Lors de mon poste en tant que RRH, ma responsabilité était de gérer les formations au niveau du groupe avec une forte présence à l’international.

C’était un rêve ! Avec le changement de PDG, les fonctions de l’équipe RH ont basculé à une gestion purement administrative : gestion des départs, licenciement et des recrutements. Dans un environnement changeant, il va sans dire que les départs sont plus rapides que les recrutements.

C’était le cas pour le service Finance, au poste de contrôleur de gestion trilingue avec une expérience internationale requise.

Nous avons travaillé avec 2 cabinets de recrutement, l’ancienne fiche de poste et 2 entretiens courts par Skype avec peu de questions de la part du candidat. Ce processus a duré 9 mois.

Le nouveau salarié a quitté ses fonctions à cause du stress pendant sa période d’essai. A son entretien de départ, nous avons appris que la fiche du poste ne correspondait pas à sa charge de travail et le candidat n’était pas à l’aise avec les collaborateurs américains et allemands.

Les collaborateurs et notre équipe RH manquaient de préparation et sommes restés sur nos acquis. Le nouveau contrôleur de gestion était sourcé par hasard en interne lors d’une formation d’anglais où le sujet était de présenter le « job de mes rêves si je n’avais pas peur ».

Mon apprentissage de cette expérience :

  • Chaque emploi est temporaire
  • Recruter reste un art participatif
  • La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

C’était surtout le manque de compréhension de mon idée, l’administration et de tout gérer seule.
Avez-vous été accompagnée pour la création de, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Actuellement, je suis salariée et mon activité est en phase de démarrage.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Pour le moment, c’est par la bouche à l’oreille.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Pouvoir échanger avec les femmes de tous les horizons car je pense que cela peut nous aider dans les moments de doutes en nous soutenant mutuellement dans nos projets.

Merci Tanya !

Contacter Tanya sur son compte RéZOé

 

Envoyer un commentaire