LA FRANCHISE POUR TOUTES CELLES QUI SOUHAITENT ENTREPRENDRE

www.reconversionenfranchise.com : accompagne les femmes qui souhaitent créer leur propre emploi et oser franchir le pas

L’entrepreneuriat féminin est en plein essor : aujourd’hui, les femmes sont à la tête de 30 % des entreprises nouvellement créées, et 40 % des franchisés sont des femmes tous secteurs confondus. Toutefois, trop de freins empêchent encore les femmes de franchir le pas de la création d’entreprise.

A partir de 35 ans, de plus en plus de femmes sont mues par un désir d’entreprendre, de créer leur propre emploi, dans le métier de leur choix. Fruit d’une mûre réflexion, cette étape demeure difficile à franchir et la création en franchise constitue une alternative avantageuse pour se lancer, à la création d’entreprise en solo.

Parce que la franchise est avant tout une véritable aventure humaine et que pour réussir, il faut se rencontrer, échanger et partager son expérience, Corinne Gicquel a créé ReconversionEnFranchise.com. Un engagement unique pour l’entrepreneuriat féminin, afin de faire découvrir la franchise à toutes celles qui n’osent franchir le pas de l’entrepreneuriat. Une parole différente, pour écouter ceux la font vivre.

La Journée « Rencontre » du 19 octobre en Hauts-de-France, à la CCI Artois

Dans ce contexte, ReconversionEnFranchise.com, co-organise avec la CCI Artois, agence d’ARRAS, la Journée « Rencontre » sur le thème : « Osez créer en Franchise, mode d’emploi 100% au féminin ».

Une action soutenue par le Pôle Emploi, Initiative Hauts-de-France, Pas-de-Calais Actif, Réseau Entreprendre Artois, et d’autres organismes comme Cadre Emploi, Toute la Franchise, L’Observatoire de la franchise, Franchise directe, Elles Entreprennent, Widoobiz, Rézoé, l’Agence entrepreneuriale etc.

Cet événement placé sous le signe de la convivialité se veut avant tout pratique, direct et simple. C’est l’occasion de s’informer sur la franchise (en particulier la franchise de services, mal connue) et de bénéficier de conseils d’experts. Les participantes de cette journée pourront, tout au long de l’après-midi, rencontrer des 5 franchiseurs spécialisés qui recrutent en Hauts-de-France, accompagnés de leurs franchisés témoins, pour partager leur retour d’expérience.

Pourquoi les Hauts-de-France ?

En région Hauts-de-France, les femmes représentent selon les années

entre 22 et 25% des créateurs d’entreprises. Elles sont particulièrement

bien représentées dans le domaines des services aux particuliers

(41% des créations) et du commerce de détail (30%).

« Il y a de réelles opportunités dans la région pour les femmes, mais souvent, la création d’entreprise est jugée trop complexe. Ce n’est pas un choix anodin d’avoir retenu les Hauts-de-France pour organiser cette rencontre qui présente de vraies perspectives dans le domaine des services… et pourquoi pas en franchise. »

Corinne Gicquel

Le programme de la journée

  • 14h : Regards d’experts, avec trois conférences : « Focus sur le marché de la création en Artois », avec Dorinda KIEKINSKI de la CCI Artois agence « Le financement de projet », avec par Fanny LIETARD de Pas de Calais Actif et  « 3 clés pour réussir sa reconversion en franchise » et Valérie GUILLEVIC du cabinet Amplitude Réso.
  • 14h50 : Paroles de franchiseurs et témoignages de franchisés : 5 patrons d’enseignes et leurs franchisés témoins se livreront à un jeu de questions/réponses animé par Corinne GICQUEL pour présenter leur concept et témoigner de leur reconversion professionnelle et de leur métier.
  • 16h : Tour de table avec les enseignes : speed meeting et faces à faces personnalisés durant lesquels les participantes pourront faire avancer leur projet.

Les enseignes présentes

AXA Prévoyance & Patrimoine : réseau d’agents experts dans les domaines de prévoyance, de la retraite, de l’épargne, de la protection et de la transmission de patrimoine

Kids & Us : franchise d’apprentissage de langues pour enfants à partir de 1 an dotée de sa propre méthode pédagogique

Smart Body : réseau de centres de bien-être et de soins du corps nouvelle génération en cabines privées.

Temporis : enseigne d’agences d’emploi en franchise

Théraform : leader de l’amincissement naturel en France.

Informations pratiques

ReconversionEnFranchise.com : plus qu’une plateforme un écosystème dédié

ReconversionEnFranchise.com est porté par Corinne Gicquel, professionnelle du marketing et des relations publiques pour les entreprises, qui accompagne les franchiseurs et les franchisés depuis plus de 10 ans, dans des actions marketing et de communication (sous la marque Action Franchise et Réseaux).

C’est en imaginant des actions de développement, qu’elle s’est rendue compte qu’au-delà des salons, il n’y existait pas réellement de lieux d’échanges et de proximité pour parler franchise. Elle a également remarqué que les futurs entrepreneurs ne pensaient pas spontanément à la franchise pour entreprendre. C’est en réalisant des missions de coaching pour des franchisés qui deviendront plus tard des « Ambassadeurs » du réseau, qu’elle se forge une conviction : la force d’un réseau repose sur les hommes et les femmes qui le composent.

www.reconversionenfranchise.com est bien plus qu’un site : c’est une véritable plateforme cross-canal dédiée à la reconversion professionnelle des femmes. Articles en ligne, dossiers, interviews de franchiseurs et de franchisés, conseils, astuces, chiffres clés mais aussi web-conférences et journées « Rencontre » : la plateforme met au service des femmes en reconversion, une large palette d’outils et d’événements pour les accompagner, dans leur projet professionnel, vers la création d’entreprise en franchise. Et ce, avec la force d’une conviction : en franchise, toutes les femmes peuvent.

A venir sur la plateforme Reconversion en Franchise

Dès 2018, elle lancera une nouvelle thématique de travail autour de la mixité professionnelle en franchise afin de donner aux femmes, l’accès à des métiers auxquelles elle ne pense pas, mais qui présentent pourtant de réelles opportunités (le bâtiment, l’automobile etc.).

L’ambition de Corinne Gicquel :

« J’envisage également de lancer un projet sociétal de récolte de fonds pour permettre à celles qui ont un potentiel, mais pas l’apport personnel, de bénéficier de dons. »

Contact presse

Corinne Gicquel

E-mail : corinne.gicquel@reconversionenfranchise.com

Téléphone : 07 86 12 15 05

Envoyer un commentaire