Sweetie Pie : Traiteur-Organisateur de réceptions pour entreprises et particuliers

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Sweetie Pie est une société d’organisation de réceptions qui intervient en Ile-de-France et proche province (Oise, Normandie, Eure…).

Nous proposons petits-déjeuners, cocktails, buffets, repas assis… lors d’événements professionnels (salons, séminaires, journées portes ouvertes, lancements de nouveaux produits, présentations presse, fêtes de fin d’année…) et privés (mariages, communions, baptêmes, anniversaires enfants et adultes, repas entre amis…) et avons su fidéliser une clientèle qui nous a accordé sa confiance au fil des années.

Notre particularité est d’avoir aussi un vrai département pour les événements dans le monde de l’enfance avec des produits leur étant spécialement destinés (cookies, brownies, cupcakes et sablés personnalisés, jus de fruits frais pressés…) et des buffets colorés  ! (Arbre de Noël, Family Day, Presse enfant…)
Quel a été votre parcours d’entrepreneures ?
Lors de mon BTS Communication en alternance effectué dans le milieu de la Mode, j’ai découvert l’organisation d’événements avec la mise en place de défilés et d’événements presse et beaucoup apprécié cette partie du métier.

Lors de ma 3ème année de spécialisation, toujours en alternance, la directrice d’une toute jeune société d’organisation de réceptions m’a proposé d’intégrer son équipe.

Tout était à faire, j’ai dis oui de suite, c’était un vrai challenge !

Du contact client à la mise en place des projets finalisés, en passant par l’élaboration des devis, j’ai pu découvrir toutes les étapes et j’ai beaucoup aimé ça !

La société a malheureusement fermé et j’ai eu ensuite l’opportunité de créer ma structure.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

 

L’expérience dans la dernière société s’est mal terminée et c’est vrai que je m’étais dit que si j’en avais la possibilité, je ne voulais plus être salariée au vu du temps et de l’investissement passé pour les autres sans aucun retour, alors que je pourrais très bien faire la même chose pour moi et que je saurais au moins pourquoi je le fais !

« Dégoutée » de cette fin, je ne voulais plus avoir de contact client ni travailler dans ce métier pendant quelques temps au moins et donc j’ai travaillé pendant 2 ans en intérim à des missions diverses (standard, saisie informatique…) jusqu’au jour où une amie m’a proposé en avril 2002 de créer une structure, vu que je connaissais très bien ce milieu et que son idée était novatrice (traiteur pour anniversaires d’enfants) : j’ai accepté.

Un an après, la société voyait le jour officiellement !

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Pas dans mon souvenir. Je connaissais bien les différentes étapes de l’organisation d’une réception et j’avais gardé précieusement les différents prestataires avec lesquels j’avais pu travailler dans la dernière société, en cas de besoin (maîtres d’hôtel, loueurs de matériel…).

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre entreprise, si oui par quel(s) réseau(x) ?

A part le parcours classique de la Chambre de Commerce avec différentes aides pour monter le projet (business plan etc…) pas d’accompagnement particulier. Ce n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui où nous n’avons pas été informé de ce qui pouvait se faire à ce moment-là et n’avons pas rencontré de besoins particuliers.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Mise à part la création d’un site internet, faite par un ami, nous avons rédigé d’abord un dossier de presse à destination des prospects et qui a été aussi envoyé aux journalistes de différents supports (presse féminine, généraliste, spécialisée…) et notre idée étant totalement novatrice à l’époque, ces journalistes en tant que femmes, mères et professionnelles ont adoré l’idée d’un traiteur pour petits à l’anglo saxonne, avec des produits en forme etc… chose quasi inexistante en France à ce moment-là et nous avons eu droit pendant presque 2 ans à des articles quasiment tous les mois !
Cela nous a bien sûr amené des retours, tant de particuliers pour des fêtes de famille, que de professionnels : notre 1er événement pro était pour France 3 en Juin 2003 soit 2 mois après notre création, qui avait vu un article à notre sujet et qui faisait une présentation à une centaine de journalistes d’un nouveau dessin animé à venir sur la chaine.

Je me suis alors dit que notre cible n’était pas seulement les fêtes d’anniversaire mais aussi tous les événements dans le monde de l’enfance et j’ai donc contacté les bureaux de presse de différentes marques ainsi que certaines d’entre elles en direct, et enfin les CE pour les fêtes de fin d’année et à partir de là, c’était parti !!!

Et à partir de 2006-2007, ces mêmes clients qui aimaient notre concept et nos produits nous ont demandé de décliner notre activité pour eux en tant qu’adultes, et c’est ainsi que de notre société de traiteur pour enfants à l’époque on arrive aujourd’hui à organiser des événements de tous types.

 Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

J’aime beaucoup le réseautage et ai toujours participé dès que je le pouvais à des soirées networking, échanges cartes de visite ou autres et l’idée d’une plateforme dédiée aux femmes me plait par sa particularité et ainsi s’aider entre nous et se démarquer des autres groupes.

Contacter Stéphanie sur son compte RéZOé.

 

Envoyer un commentaire