Sciences-Po au féminin, le réseau des femmes diplômées des IEP de France

Entretien avec Priscillia Andrieu présidente du réseau Sciences-Po au féminin et entrepreneure.

Pouvez-vous nous présenter le réseau Sciences-Po au féminin ?

Sciences-Po au Féminin est une association, un réseau de femmes diplômées (ou en cours de diplomation) de l’ensemble des Institut d’études politiques (IEP) de France, de toutes les promotions, et exerçant dans de nombreux secteurs d’activité.

Nous sommes toutes confrontées au plafond de verre dans notre milieu professionnel : écarts de salaire, sous-représentation, sexisme, absence de modèles inspirants.

Nous nous sommes donc associées pour promouvoir la plus grande source de talents inexploitée de la planète : les femmes.

Qui est à l’initiative de ce réseau ?

Chacune de notre côté, nous avons fait des constats similaires sur notre place respective dans notre environnement professionnel.

Un jour, on a souhaité prendre notre place à défaut de nous la voir attribuée : nous nous sommes cherchées et trouvées, dans nos réseaux respectifs, entre femmes motivées de différents secteurs d’activité pour monter une association pour les femmes, par les femmes.

Nous avons rassemblé une équipe de femmes formidables, d’horizons différents, mais avec un objectif commun : promouvoir ouvertement et massivement les femmes autour de nos valeurs communes de sororité, de méritocratie, de bienveillance, et de progrès.

Comment fonctionne l’association ? Qui sont les membres ?

 

Sciences-Po au Féminin fonctionne sur le bénévolat et le temps que les femmes mettent au service du réseau et de leur propre promotion professionnelle : l’association progresse grâce à des membres du bureau actives, à des coordinatrices de pôles locaux, à des bénévoles dans le réseau qui nous apportent leur aide précieuse, aux adhésions des diplômées et aux dons de la société civile.

Comment adhérer, quel est le tarif de l’adhésion ?

Les femmes diplômées (ou en cours de diplomation) des IEP peuvent adhérer depuis notre site internet ou Hello Asso. Les 100 premières adhésions sont gratuites ; dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de places !

Pour les autres, rassurez-vous : la première année (2019), l’adhésion est à moitié prix : 10€ pour la tarif réduit (aspirantes/ en cours de diplomation, chômeuses, retraitées) et 20€ pour le plein tarif.
Et pour les autres, nous sommes ravies de recevoir vos dons et votre soutien par la signature de notre Manifeste !

Quelles sont vos ambitions ? Vos projets ?

Nous mobilisons notre réseau de diplômées autour de grands événements qui ponctuent l’année, mais aussi d’ateliers de travail thématiques, et de moments de networking et de convivialité. Notre premier grand événement rassemblera des diplômées autour d’une projection-débat d’un documentaire réalisé par une diplômée sur l’entrepreneuriat féminin.

Mais nous serons aussi présentes à la rentrée de septembre dans les IEP et nous planifions en grand événement de clôture de 2019 autour d’interventions de femmes inspirantes.

Nos ateliers de travail thématiques nous permettent de réfléchir activement, en petit comité, autour de sujets tels que l’annonce d’une grossesse à son employeur, la négociation d’un salaire, le harcèlement et le sexisme au travail, la place des femmes dans l’espace public ou à des postes à responsabilité, etc.

Et bien sûr, les moments réseau, mentorat, convivialité sont ce qui fait l’âme de notre groupe de femmes : se retrouver entre femmes, partager des expériences, apprendre à sa connaître, se promouvoir les unes les autres au-delà de l’annuaire des diplômées que nous constituons. Nous créerons des rencontres plus informelles à l’occasion, par exemple, de l’exposition sur Berthe Morizot au musée d’Orsay ou de la Coupe du monde de football féminin en France cet été.

Nos actions sont postées sur le site et vous pouvez déjà vous inscrire.

Comptez-vous étendre ce réseau dans d’autres villes ?

Nous avons déjà des contacts très positifs de femmes hors de Paris et à l’étranger qui souhaitent mobiliser des diplômées autour d’elles. Et c’est l’esprit des statuts de l’association : créer des pôles locaux pour animer des activités et des discussions partout où vivent les diplômées. La force du réseau se construit autour des diplômées : où elles sont, nous avons vocation à être !

Suivre Sciences-Po au féminin sur les réseaux sociaux :

Twitter : @ScPoauFeminin

Facebook : Sciences Po Au Féminin

Instagram : https://www.instagram.com/scpoaufeminin

Site internet : www.scpofeminin.fr

Envoyer un commentaire