Salespowher, le programme d'insertion professionnelle pour les femmes

Vanessa Saragaglia fondatrice de Salespowher, un dispositif expérimental d’insertion professionnelle pour femmes éloignées de l’emploi à Marseille.

Pouvez-vous nous présenter l’association Salespowher dont le lancement est prévu le 8 mars 2019 ?

Salespowher est une association qui a pour objet de soutenir et accompagner gratuitement le retour à l’emploi de publics en fragilité économique, notamment les femmes en situation de précarité économique.

Elle a créé et porte notamment le programme  , un dispositif expérimental d’insertion professionnelle pour femmes éloignées de l’emploi à Marseille.

Ce programme s’appuie sur la convergence d’un accompagnement opérationnel à la recherche d’emploi, d’une formation professionnalisante et d’une valorisation de l’engagement citoyen & associatif des bénéficiaires.

Il part d’un constat simple : les métiers en tension étant souvent sous-féminisés, former des demandeuses d’emploi sur ces fonctions leur permet une (ré)insertion rapide et pérenne, et permet également de répondre à un besoin des employeurs locaux.

Qui est à l’initiative de ce projet ?

Il y a un an de cela, j’ai quitté le poste de directrice réseau que j’occupais depuis 4 ans dans une franchise du secteur des loisirs. J’avais besoin de remettre le sens au cœur de mon activité.

Très rapidement, l’idée de Salespowher a émergé car le concept constitue une synthèse de mes compétences – on y retrouve du recrutement, de la formation, du management de projet, et un fort potentiel de développement et d’essaimage. Le tout au service de l’intérêt général et notamment de l’égalité professionnelle F/H – mon grand cheval de bataille !- mais en lien direct avec le monde économique traditionnel. Bref, j’avais trouvé mon Ikigaï !

Quel sont les profils de personnes que vous accompagnez ?

SalespowHer accompagne des femmes de 18 à 55 ans environ, en situation de (ré)insertion professionnelle. Aucune qualification ni expérience n’est exigée : nous sélectionnons sans CV, en nous basant exclusivement sur l’adéquation entre les traits comportementaux et les savoir-être requis par les fonctions auxquelles elles seront formées, évaluée notamment via des sessions d’assessment.

La pédagogie, mise en œuvre sur 3 mois, est construite en blended-learning: du présentiel 4 matins par semaine, avec des ateliers méthodologiques, la mise en application (learning by doing) sur le terrain les après-midi, via des missions bénévoles au bénéfice d’associations locales d’intérêt général, et enfin un parcours d’e-learning pour synthétiser et capitaliser les nouvelles compétences en toute autonomie.

Le 4ème mois, les bénéficiaires seront en stage d’immersion au sein d’entreprises partenaires.

Comment adhérer, quel est le tarif de l’adhésion ? Avez-vous des soutiens institutionnels ou privés ?

Concernant l’adhésion, elle est fixée à 20€/an pour les personnes physiques, et 250€/an pour les personnes morales.
Ces montants ouvrent d’ailleurs droit à réduction d’impôt puisque notre mission est d’intérêt général.

Pour les soutiens, nous nous appuyons notamment sur la Fondation The Adecco Group –  SalespowHer étant lauréate de l’appel à projet  2018 « Quelles compétences pour l’emploi de demain ? », nous bénéficions de mécénat financier, mais également de mécénat de compétences de la part du groupe.

Tous nos outils logiciels nous ont aussi été fournis gratuitement par Microsoft, via son programme « Microsoft for non profit ».

Enfin, SalespowHer a mis en place un partenariat privilégié avec CCO – réseau de centres sociaux & d’insertion à Marseille – et Formation & Métier, structure qui gère plus d’une quinzaine de structures de formation & d’insertion professionnelle.

Nous sommes également en cours de rapprochement avec les principaux réseaux d’entreprises et d’employeurs du département.

Enfin, nous espérons compter bientôt parmi nos principaux partenaires les structures plus institutionnelles, comme Pôle Emploi et les missions locales, dont l’appui serait une réelle valeur ajoutée, notamment en termes de sourcing candidates.

Quelles sont vos ambitions ?

Notre ambition est triple : œuvrer à l’insertion économique de femmes en difficulté, évangéliser sur les questions d’égalité professionnelle F/H, et répondre à un besoin employeur concret.

En termes de chiffres, nous visons par exemple un taux de retour à l’emploi à 3 mois d’au moins 50%.

Comptez-vous étendre Salespowher dans d’autres régions ?

En effet, l’essaimage, comme la déclinaison à d’autres métiers, fait partie de nos projets à moyen terme.

A (très) court terme néanmoins, l’équipe Salespowher est focalisée sur le lancement de la première promotion du programme #3moismoispour1emploi.

La prochaine réunion d’information et recrutement aura d’ailleurs lieu le 04 mars, pour un début de formation le 08… Bien entendu la date n’a pas été choisie au hasard !

Site internet : www.salespowher.org

 

1 commentaire

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    Maitena Lopez

    Super projet, c'est rassurant de voir ce type d'initiatives !

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