Olivia Portrat, fondatrice de Myplanner - Marketplace événementielle

 

Pouvez-vous nous présenter le site www.myplanner.fr ?

Dès sa version initiale, le site Myplanner a pour vocation d’assister les particuliers dans
l’organisation de tous leurs événements privés.

Plusieurs centaines d’articles de conseils, d’astuces, et des outils téléchargeables y sont proposés gratuitement.

En 2016, le site évolue et intègre la première marketplace événementielle. Ce concept innovant de portail événementiel offre ainsi la possibilité de concevoir tout type d’événements de A à Z et de les réaliser en s’équipant de produits et de services des professionnels du secteur.

Myplanner est la première place de marché à commercialiser à la fois des produits et des services événementiels sur un seul et même site.

La plateforme développée sur-mesure permet à nos partenaires de vendre en toute flexibilité, tout type de produits et de prestations autour de l’événementiel.

Plus qu’un annuaire, elle se distingue des sites spécialisés dans le domaine, en proposant un véritable outil de vente. Couvrant la plupart des événements multiculturels des particuliers, ce sont autant d’opportunités de les revoir sur le site pour chacune de leur fête.

La volonté de Myplanner est d’offrir un large choix à ses utilisateurs afin de proposer tout ce dont ils ont besoin pour leur événement.

Des cotillons à la prestation haut de gamme d’un Wedding Planner ou au voyage de noces, ce sont des centaines de produits originaux ou traditionnels, de prestations forfaitaires ou sur-mesure que l’on peut y trouver, classés par catégorie, par zone géographique ou par événement.

 


Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

Diplômée en 2001 d’une Double Maîtrise en Gestion et Technologie au Pôle Universitaire Léonard de Vinci et à l’Université de Brighton en Angleterre, j’ai occupé plusieurs fonctions en Marketing et Commercial dans des multinationales du secteur informatique.

Après 10 ans d’expérience en entreprise et des postes à responsabilité, j’ai effectué un bilan de compétences. Celui-ci a révélé mes aptitudes à la création d’entreprise, ce qui m’avait déjà et à plusieurs reprises, effleuré l’esprit.

Mais l’idée de Myplanner n’est pas arrivée tout de suite.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

C’est au cours d’une réflexion approfondie sur mon expérience personnelle que l’idée a germé et m’est apparue comme une évidence. Que pouvait-on créer à mi-chemin entre mon expérience de l’informatique et celle de près de 20 ans dans l’organisation d’événements ?

Les marketplaces émergeaient, internet est une technologie d’avenir…Après 2 ans d’étude du projet et d’aboutissement du concept, Myplanner est né !


Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

La plus grande difficulté rencontrée dès les premiers mois, a été de trouver des partenaires de confiance. Quand on est jeune entrepreneure, on ne sait pas toujours à qui se fier.J’ai pour ma part, dû faire confiance à une agence web qui était en charge de construire les 2 parties de mon site internet (site de contenu + marketplace) et de m’épauler dans l’aboutissement de mon cahier des charges et la prise de décisions techniques.

Hormis des délais de réalisation hors norme, et 3 semaines de plantage du site sans aucune intervention de leur part, le site n’étant qu’à moitié opérationnel et déjà plein d’erreurs et d’incohérences techniques et non optimisé pour le web, il a fallu d’urgence trouver une nouvelle agence.

Les budgets étaient entièrement à revoir, les devis ayant quadruplé pour la réalisation de la marketplace. Un problème inattendu qui a impliqué de nombreux soucis de trésorerie. Il a fallu faire face. Mais heureusement, mon banquier nous a soutenus dans nos déboires.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Entreprendre seul est certainement une difficulté à laquelle il faut faire face au quotidien.Pour rompre cette solitude, j’ai cherché pendant plusieurs semaines, un organisme d’accompagnement.

Etant au Pôle Emploi, je les avais interrogés et ai profité de leur EPCE (Evaluation préalable à lacréation d’entreprise).

Ce n’était hélas pas très concluant.

C’est au cours du salon des Micro-entreprises que j’ai pris contact avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Yvelines (CCIV) qui a assuré mon parcours pré et post-création.

Suivi efficace et bénéfique pour mon activité.


Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Travaillant exclusivement sur internet, j’ai beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître Myplanner. Les résultats ont été plutôt positifs et m’ont permis d’élargir mon portefeuille de partenaires et positionner notre activité auprès des clients finaux.

Un nouveau plan de communication est prévu pour la rentrée de Septembre 2016 pour le lancement
officiel de la marketplace.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Le réseautage m’a ouvert énormément de portes ces derniers mois et je suis profondément convaincue des bienfaits des réseaux pour échanger, se faire connaître et apprendre des expériences des autres entrepreneurs.

Myplanner a remporté un concours en Janvier dernier grâce à un réseau local et depuis les opportunités se cessent d’affluer. RéZOé recense de nombreuses femmes entrepreneures comme moi qui, j’en suis sûre, apporteront beaucoup à mon activité.

Alors continuons sur cette lancée !

Merci Olivia !

Contacter Olivia sur son compte RéZOé

 

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