Meet Your Goal, le réseau des entrepreneurs déterminés et créatifs

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

J’ai créé un organisme de formation MB Conseils et Formations qui dispense consulting et formations pour adultes, je suis directrice du centre national de l’innovation pédagogique CNIP et j’organise des networking (connus sous le nom de Meet your expert), séminaires et conférences avec Meet your goal.

J’ai d’autres activités également. Je suis chroniqueuse web radio, manager de web radio et mentor.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

J’ai créé mon organisme il y a de cela un an et demi approximativement. Mes autres activités sont récentes de cette année. Le parcours n’a pas toujours été facile car je suis intéressée par plusieurs domaines et les portes ne se sont pas toujours ouvertes face à moi.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

J’ai constaté que je n’aimais pas travailler pour réaliser les rêves des autres. Je voulais travailler pour réaliser les miens : offrir toujours plus à mes clients, des informations, des formations, des contacts, du coaching etc.

Je suis issue d’un cursus juridique, sciences politiques et langues. J’ai travaillé dans des cabinets d’avocat, à la cour d’appel de Paris, j’ai donné des cours à la fac de droit, donné des formations, etc.

Je me suis aperçue que je ne rentrais pas dans les cases, que mes études faisaient que je ne rentrais pas dans les grilles salariales et que j’avais beaucoup plus à offrir que ce qu’un job salarié demandait.

J’ai aussi beaucoup évolué : je suis partie du constat qu’il y a trop de violence et de gens malheureux et qu’il fallait faire quelque chose et arrêter cela.

Je suis donc passé de « il faut les arrêter » et j’ai donc travaillé pour faire en sorte de stopper la violence mais une fois qu’elle était déjà présente et une fois que les dégâts étaient constatés. J’ai donc voulu intervenir avant cela. J’ai donc envisagé une carrière non plus dans la justice mais dans la police.

Mais je restais dans une optique de répression. C’est donc la prévention qui s’est imposée comme la bonne solution. Mais là encore, je n’étais pas satisfaite. Je pouvais voir combien les gens autour de moi étaient malheureux et du coup cela favorise la violence également.

Ils sont malheureux parce qu’il ne savent pas pourquoi ils sont là : pourquoi ce job ? pourquoi ces études? Souvent les explications ne sont pas satisfaisantes.

Donc je me suis dit tout simplement que si les gens avaient LA bonne formation ou LE bon job, le job qu’ils créent eux mêmes, ils seraient plus heureux, moins frustrés, mois stressés, moins agressifs, moins seuls, moins perdus.

Alors, j’ai crée mon organisme de formation, je me suis engagée dans des associations d’entrepreneurs où je dispense des coaching et où j’aide les porteurs de projet dans leur parcours, je crée du lien en organisant des rencontres et je fais de mon mieux à ma petite échelle. Voilà mon déclic.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

La difficulté primordiale est je pense le manque d’informations pour la création de mon organisme de formation. J’ai réussi à obtenir mon numéro de déclaration d’activité mais ce ne fut pas de tout repos.

En ce qui concerne mon activité de création et d’animation de réseau, je pense que le plus difficile est de se faire une place et se démarquer.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre entreprise, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Je fais partie d’associations, mais ce ne sont pas elles qui ont pu m’aider. J’ai fait la démarche d’assister à beaucoup de networking et séminaires et c’est là que j’ai fait mes plus belles rencontres professionnelles et personnelles, c’est là que j’ai noué mes partenariats et trouvé mes premiers clients dans ce domaine là.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Je suis présente sur fb mais pas sur twitter (je viens de créer un compte pour Meet your goal).Mais je suis très présente dans les événements, networking, séminaires etc.

Je noue de vraies relations avec les personnes de mon réseau et mes clients. Tout le monde sait qu’on peut venir me demander de l’aide ou un renseignement ou encore si je connais LA personne qu’il faut pour faire telle ou telle mission.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

J’ai rejoint RéZOé parce que j’ai vu à quel point ce réseau est présent mais aussi parce que j’ai pu constater que l’esprit qui s’en dégage est le mien.

Je me suis reconnue dans ce que j’ai vu et lu. J’ai aussi vu l’actualité qui concerne Sabrina Boucherit et cela m’a conforté dans ce que je voulais. Je souhaite faire partie du réseau pour développer mon activité et apporter également ma pierre à l’édifice et être utile à RéZOé.

Contacter Mélika sur son compte RéZOé

3 commentaires

  1. Photo du profil

    Mélika Badreddine

    Merci Sabrina pour cet article. :-) Ce fut un plaisir pour moi de répondre à tes questions.
  2. Photo du profil

    RéZOé

    Parcours impressionnant ! Bravo Mélika
  3. Photo du profil

    Mélika Badreddine

    Merci RézOé. Le chemin est encore long mais chaque réussite nous rapproche de notre but.

Envoyer un commentaire