Marie-Laure Sainte-Croix, fondatrice du cabinet Objectif Reconversion

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Objectif-Reconversion est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie et en communication qui, en collaboration avec des experts reconnus dans leurs professions, propose d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets professionnels.

Nous travaillons sur deux axes très complémentaires :

  • Le conseil auprès de dirigeants d’entreprise et de porteurs de projets pour définir ou redéfinir leur stratégie et leur plan de communication, leur permettant ainsi de construire un véritable plan d’actions commerciales et d’atteindre des objectifs ambitieux mais réalistes.
  • Le coaching avec une approche dit de « Personal Branding ». J’accompagne personnellement chacun de mes clients à la réalisation de son autodiagnostic en tant qu’individu. Ce travail permet de valoriser ses forces, ses valeurs, ses passions mais aussi de réaliser ses faiblesses. Le but étant de réussir à se poser les bonnes questions, de booster sa confiance en soi et de redéfinir ses objectifs.

Quel a été votre parcours d’entrepreneures ?

Spécialiste des fonctions commerciales depuis plus de 20 ans, j’ai occupé des postes de direction commerciale et de dirigeant d’entreprise, notamment de conseil en stratégie & communication auprès des dirigeants de TPE.

Mon parcours, complété par un cursus de coach professionnel, de formateur en gestion du stress et gestion du temps, me permet d’accompagner chacun de mes clients tant sur le plan professionnel que personnel.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Créer mon entreprise a été pour moi une évidence. Le dirigeant d’entreprise est bien souvent plus seul qu’il n’y paraît, face au développement de son entreprise, aux changements nécessaires et à un environnement toujours plus mouvant, focalisé sur l’opérationnel, la prise de recul est difficile et les budgets ne sont pas toujours suffisants pour intéresser les gros cabinets.

La demande des dirigeants de TPE est donc très forte car construire un plan d’actions commerciales est vital pour une entreprise, il s’agit de combiner l’analyse en amont du positionnement commercial puis de fixer des priorités d’actions pour développer le chiffre d’affaires, tout en associant la force de vente jusqu’à la mise en œuvre.

Ce plan intègre :

  • une phase « stratégique » où l’on décline les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • une phase « préparatoire » avec une étude de marché éventuelle ou une mise au point de l’offre commerciale.
  • une phase « opérationnelle » comprenant la mise œuvre ou l’accompagnement des actions retenues.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

La difficulté première est de tout faire seul, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle objectif-Reconversion collabore avec d’autres experts, on ne peut pas être expert en tout  « à chacun son métier »

Avez-vous été accompagnée pour la création de Objectif Reconversion, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Je n’ai pas eu d’accompagnement particulier pour la création, c’est mon métier J j’ai fait appel à mon réseau pour m’entourer des meilleurs experts.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Mon plan de communication serait un peu long à détailler en quelques lignes mais réseauter en est une des clé.
Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Pour échanger, partager, rencontrer de nouveaux partenaires et pourquoi pas accompagner d’autres entrepreneures à développer leurs business.

Merci Marie-Laure !

Contacter Marie-Laure sur son compte RéZOé