Le Rallye des Pépites, le jeu de piste au cœur des entreprises

Entretien avec les fondatrices du Rallye des Pépites, qui a pour objet de faire découvrir le potentiel économique des agglomérations et mettre en lumière les pépites locales. 

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Parcours d’Ethel Le Bobinnec, fondatrice de VOUS COM’L Bac +5, école de commerce, 15 ans en PME PMI et 9 dans le développement économique. Après 6 années passées au Réseau Entreprendre Aquitaine en tant que Directrice, elle crée son entreprise en Août 2017 avec son amie Clara. La société VOUS COM’L a pour mission première de développer le Rallye des Pépites dans d’autres villes de Nouvelle-Aquitaine et France.

Comment le rallye des pépites est-il né ?

Le Rallye des Pépites est né en 2015 sur une idée originale d’Ethel Le Bobinnec. De 2015 à juillet 2017, le Rallye des Pépites existait sous forme associative et était mené par Ethel L.B et Clara Maumont. En août 2017, elles ont voulu appliquer les valeurs qu’elles prônaient à savoir OSER ENTREPRENDRE en tant que femmes.

Elles sont aujourd’hui respectivement fondatrices et co-fondatrices de VOUS COM’L, entreprise qui porte le Rallye des Pépites. Les mois qui ont suivi ont permis d’étoffer l’équipe et contribuer au développement national de l’événement. Les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie sont dans les tuyaux en 2019 !

Quel est l’objectif de l’évènement, pouvez-vous nous décrire le concept ?

Quel est le profil des candidats(e)s ?

Évènement ludique et citoyen, il a pour objectif de faire découvrir le potentiel économique et industriel des territoires ainsi que ses différents métiers sous l’angle de la mixité et de l’égalité professionnelle.

L’idée est de montrer des femmes qui ont réussi dans le monde professionnel, qu’elles aient brisé le plafond de verre dans des gros groupes ou qu’elles soient dirigeantes ou chef d’entreprise. Ainsi, nous mettons en valeur toute entreprise – dans le cadre de leurs politiques RSE ou RH – qui souhaite ouvrir ses métiers traditionnellement masculins aux femmes et inversement, qui souhaite apporter une équité en termes de salaires ou encore qui aide les femmes à entreprendre…

En résumé, des entreprises qui s’engagent en faveur de la mixité professionnelle !

Le concept : Le Rallye des Pépites propose, sous la forme d’un jeu de piste, d’appréhender la vie économique du territoire par l’intermédiaire d’entreprises-étapes (les fameuses Pépites) qui permettent d’aborder les différents métiers du secteur économique local au travers de quizz et d’épreuves de réflexion ou sportives.

Plus qu’une simple visite d’entreprise, c’est une richesse de rencontres qui est proposée lors cette journée. Les participants se retrouvent dans un réel « vis ma vie ». Déroulé de la journée (8h30/18h30) : Les équipages (de 4 personnes) sont réunis le matin pour la distribution des paniers repas et goodies. Ils partent ensuite dans les entreprises, équipés de leur road-book numérique, en suivant un circuit pré défini et sont reçus avec convivialité et mis en challenge par les salarié(e)s de chaque étape. En fin de journée, une remise des prix est organisée pour récompenser les équipages gagnants.

A qui s’adresse-t-il ? Comment participer aux prochains événements ?

A tous, curieux de son patrimoine économique, à la recherche d’un stage ou d’un emploi, en réflexion professionnelle, entre salariés d’une même entreprise, entre amis ou en famille …

 

Les inscriptions à proprement parlé se font sur notre site internet www.rallyedespepites.com via la billetterie weezevent.

Par ailleurs, nous communiquons énormément sur les réseaux sociaux. Nous avons une page FB dédiée et nous déclinons chacun de nos rallyes avec des pages événements.

A ce jour par exemple, 2 événements sont ouverts : Toulouse et Limoges. Toulouse a lieu le samedi 13 avril et les inscriptions sont closes mais la billetterie de Limoges est toujours ouverte !

Bordeaux est passé et Pau et Poitiers- Châtellerault arriveront plus tard dans l’année.

Tarifs : 96 euros par équipage soit 24 euros par personnes. Les équipages sont composés par le soin des participants. Il est possible de s’inscrire à 3.

Site internet www.rallyedespepites.com

1 commentaire

  1. Photo du profil

    Maitena Lopez

    Super événement !

Envoyer un commentaire