Laurence Croze, Illustratrice et Créatrice du blog Mina-San

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre entreprise ?

Je suis Laurence, fondatrice du blog minasan.fr et bientôt de la boutique en ligne éponyme.

J’ai créé ce blog pour partager ma passion pour la création, l’illustration et la pop culture. J’y poste mes découvertes en termes de décoration, d’illustration, de culture geek ainsi que des portraits de créateurs.

Le but étant d’ouvrir une boutique en ligne de vente de produits de créateurs. Une sélection pointue et originale de produits fait-main de créateurs Français et Internationaux.

Pour les enfants et les adultes qui sont restés de grands enfants. Je proposerai également des produits exclusifs créés spécialement pour ma boutique, en rapport avec la Pop culture (série tv, films, jeux vidéo, BD, manga etc.). La boutique devrait être en ligne avant l’été.

Quel a été votre parcours d’entrepreneures ?

J’ai une licence en arts plastiques et un master en information et communication multimédia. Je suis ce que l’on peut appeler une Geek.

Je suis toujours connectée et j’aime découvrir de nouvelles choses en permanence. Je suis très attirée par l’art et la création, je me rends depuis maintenant 15 ans à des conventions et salons de création et de pop culture où j’ai pu y découvrir de nombreux créatifs.

Après quelques années en tant que graphiste et assistante marketing, j’ai décidé de tout quitter et de créer mon entreprise. Le projet a pas mal évolué depuis ma première idée…d’un concept store physique j’en suis arrivée à une boutique en ligne.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Ce qui m’a donné le déclic : Mon envie de liberté. Pouvoir travailler de chez moi et faire de ma passion mon métier.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

N’y connaissant rien en matière de création d’entreprise j’ai participé à différents ateliers d’auto-entrepreneurs et création d’entreprise etc. proposés par le Pôle Emploi et la CCI.

J’ai pas mal douté et reconsidéré mon projet surtout lorsque l’on m’a dit que je n’avais pas l’esprit « entrepreneur ».

Puis j’ai intégré un organisme privé pour un OPCRE.

C’est là bas que l’on m’a parlé des coopératives d’entreprises. C’est à ce moment là, que j’ai compris que je pourrais pas ouvrir directement une boutique physique surtout à cause du budget que cela représente. Et qu’il fallait procéder par étapes !

J’ai intégré une coopérative en mars dernier afin de tester mon projet. Je suis épaulée par la structure et je suis entourée d’autres porteurs de projet et d’entrepreneurs salariés. Un vrai plus pour moi !

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?

La coopérative d’activité Elycoop à Villeurbanne.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Je suis en train de le construire mais j’en parle déjà pas mal sur les réseaux sociaux tel que twitter, instagram et facebook ainsi qu’à travers mon blog http://minasan.fr/

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Pour élargir mon réseau pro.

Merci Laurence !

Contacter Laurence sur son compte RéZOé

1 commentaire

  1. Photo du profil

    samia samia

    Bonjour Je suis tunisienne. Moi aussi j'ai la même démarche que la votre dans la construction de mon blog. le mien sera www.parlonsbio.com. Il traitera les produits cosmétiques bio, les produits bio , j'en parlerai et je donnerai des conseils.... A propos moi je suis créatrice des choses fait mains à base de papiers. Merci

Envoyer un commentaire