Laura Haas, Graphiste, Webdesigner fondatrice de Créagi Studio

Pouvez-vous nous présenter Créagi Studio ?


Bonjour à toutes !

Créagi Studio est un studio de création graphique et de webdesign au service de la communication des entreprises et entrepreneur(e)s.

Nous vous accompagnons dans le démarrage et l’évolution de votre stratégie de communication. Nous nous chargeons de créer les supports nécessaires à la diffusion de votre message : logo, carte de visite, site Internet, plaquette, papeterie…

Nous proposons également des prestations et formations en Community management et nous vous mettons en relation avec nos partenaires pour tous vos autres besoins (portraits et photographies d’entreprise, réalisation de vidéo, traduction de vos supports de communication, etc.).
Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?


J’ai commencé par travailler en tant que chargée de communication – salariée – dans une Coopérative d’Activités et d’Emploi, une structure qui accompagne et fédère des entrepreneurs alsaciens de tous secteurs.

Voir autant de personnes démarrer leur activité, autant d’énergie, autant de créativité… a dû me contaminer car en 2013 j’ai choisi de me lancer à mon tour.

J’ai toujours été très indépendante tout en aimant les rencontres, les découvertes, aborder de nouveaux projets. C’était une suite logique et un statut qui me correspondait bien.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?


Via mon précédent poste, j’ai eu la chance d’observer de nombreuses créations, avant de choisir de lancer ma propre activité. J’ai eu un aperçu des difficultés que cela pouvait engendrer, tant au niveau professionnel que personnel. Cela m’a beaucoup aidé à appréhender les choses, à me préparer. Au final, cela a rendu mon lancement plus « fluide » (je ne voudrais pas dire « facile », ça ne l’est jamais !) mais toujours très enrichissant.

Avez-vous été accompagnée pour la création de Créagi, si oui par quel(s) réseau(x) ?


Je suis accompagnée par la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) Antigone, basée à Strasbourg. Une CAE a la particularité d’accompagner les entrepreneurs dans leur démarrage, via des entretiens individuels, des formations collectives, et également de leur proposer un cadre :

  • Un cadre juridique, puisque j’utilise le Siret de ma coopérative ;
  • Un cadre coopératif, puisque le travail collectif et les rencontres sont fortement encouragés, via des After works, des séminaires, des pôles de collaboration, etc.

Mon statut d’entrepreneure-salariée (si, si, vous avez bien lu : je suis entrepreneure et salariée ! Une autre particularité de la CAE) va également me permettre de devenir associée. Je vais pouvoir participer aux prises de décisions dans la structure qui me soutient !

en-tete-site-creagi-900_300 (1)

 

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?


J’ai d’abord bien formalisé mon projet : j’ai listé ce que je souhaitais proposer, ce qui pouvait me permettre de me démarquer et comment je pouvais me démarquer. Cela, associé à une rapide étude de marché pour vérifier que j’étais bien en phase avec les exigences de mes futurs clients.

Créagi répond à des besoins de structures émergentes, où toute la communication reste à construire mais où le budget de départ doit être respecté. En travaillant au plus près des besoins avec une tarification juste, en mettant en relation des collaborateurs pour disposer d’un maximum de compétences sans trop d’intermédiaire, on arrive à des résultats créatifs et motivants !

Je suis ensuite passée à la réalisation de mon identité visuelle et de mes supports de communication (forcément !). Je suis également très présente sur les réseaux sociaux qui me permettent de faire une veille importante et de nouvelles rencontres. Que je concrétise ensuite dès que possible sur le terrain. Au final, ce sont ces rencontres et mon réseau qui permettent à Créagi de se construire petit à petit.

 
Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?


Je pense que la vision entrepreneuriale des femmes est, peut-être, un peu différente et j’étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner. Je pense aussi que cette vision particulière, si elle existe, s’exprimera plus facilement dans un cercle d’homologues, la mienne y compris.

La création de mon activité m’a appris beaucoup sur moi-même. Je vois là une occasion supplémentaire de me développer et de développer Créagi.

Au plaisir de vous rencontrer…

Merci Laura !

Contacter Laura sur son compte RéZOé