JURIS ASSISTANCE 06 : Assistance juridique et administrative

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

JURIS ASSISTANCE 06 est une toute jeune entreprise représentée par Bouchra ETTOURI, 39 ans, dont l’objectif est de proposer un service personnalisé de secrétariat et d’assistance juridique et administrative, adapté aux besoins des particuliers et des professionnels pour des missions régulières ou ponctuelles.

Quel type de clientèle ?

Ma mission consiste à apporter une aide et/ou une assistance :

  • Aux particuliers nécessitant une assistance administrative (formalités suite à un décès, aide à la constitution de dossiers notaires ou avocats, contacts avec les organismes sociaux, (retraites, Pôle Emploi, CAF, Mairies, Préfectures, Sécurité Sociale,….), organisation et classement de documents, rédaction de courriers, ….
  • Aux professionnels souhaitant se décharger d’une mission ponctuelle (associations, syndics, professions libérales,…), par le biais d’un travail sur site, en cas de remplacement de personnel absent, ou à distance.
  • Aux professionnels nécessitant une assistance administrative ponctuelle ou régulière (TPE, PME, artisans…)

Quels types de prestations ?

Les prestations proposées peuvent être répertoriées en trois catégories :

SECRETARIAT :

  • Retranscription audio, rédaction et mise en forme de courriers, factures, devis,
  • Réalisation de dossiers
  • Relance clients,….

CLASSEMENT DE DOCUMENTS :

Objectif : Ordonner, classer, ranger, sélectionner les papiers, les documents administratifs ou professionnels : factures, devis, contrats, dossier d’assurance, dossier sinistre, ….

ASSISTANCE ADMINISTRATIVE :

Objectif : apporter aux clients particuliers et professionnels la solution de l’assistance aux démarches administratives, afin de les libérer de ces obligations.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

Juriste de formation et après quinze années d’expérience dans le notariat, j’ai fait le choix d’exercer de manière indépendante.

Il s’agit pour moi de mettre au profit des entreprises et des particuliers, mes compétences juridiques et administratives, afin de les aider dans la gestion et l’organisation de leurs formalités, et faciliter leurs démarches auprès des divers organismes et administrations.

Par ailleurs, et afin d’élargir mon domaine de compétences, j’ai récemment suivi une formation d’assistante juridique spécifique aux cabinets d’avocats, ce qui m’a d’ores et déjà permis de mettre en place quelques collaborations, notamment pour des recherches juridiques, de la retranscription audio à distance, et intervention sur site.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Ce projet a commencé à germer dans ma tête il y a environ 3 ans. Dans le cadre de mon activité professionnelle (clerc de notaire) je me suis rendue compte que je prenais beaucoup de plaisir à accompagner et assister les clients dont j’avais les dossier en charge dans leurs démarches administratives,

J’ai alors pris conscience qu’il y avait une demande croissante dans ce domaine mais que les gens ne savaient pas forcément à qui s’adresser.

Avide de liberté, et souhaitant désormais exercer de manière indépendante, j’ai donc négocié une rupture conventionnelle, ce qui m’a permis de prendre le temps de faire mûrir mon projet, et de disposer de formations complémentaires et nécessaires à son lancement.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

J’ai mis deux ans avant de créer mon entreprise. Ça n’a pas été évident car je quittais une situation «confortable» incluant un CDI, un bon salaire, et une couverture sociale intéressante, pour me lancer à l’aventure, vers l’inconnu….

Mais je voulais me prouver que j’étais capable de créer mon propre emploi !

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?

J’ai d’abord passé des heures à faire des recherches sur internet. Puis en discutant avec ma conseillère Pôle Emploi, celle-ci m’a dirigé vers un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise.

J’y ai appris beaucoup de choses qui m’étaient étrangères jusque là, comme l’établissement d’une étude de marché, ou d’un business plan.

Cet accompagnement m’a surtout aidée à mieux orienter mes objectifs en ayant un point de vue professionnel et extérieur.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaître ?

Selon moi, il faut tout d’abord commencer par son entourage, car ce sont les personnes qui nous connaissent le mieux qui sont les plus aptes à vendre nos services.

Je suis également assez active sur les réseaux sociaux et j’ai lancé mon blog « www.jurisassistance06.com », en attendant la création de mon site.

Par ailleurs, je cible également les salons professionnels, ainsi que les soirées networking qui offrent des rencontres quelques fois surprenantes, mais surtout très enrichissantes.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Je pense que lorsque l’on exerce une activité de manière indépendante, on peut très vite se sentir seule.

Or, il est non seulement important d’entretenir son réseau, mais il est surtout indispensable de garder une porte ouverte sur le monde extérieur.

Et je trouve que RéZOé, rassemble ces deux avantages avec, en prime, une équipe 100% féminine !!

Merci Bouchra !

Contacter Bouchra sur son compte RéZOé

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