Ingrid Meunier, fondatrice Pixl film

Pouvez-vous présenter votre entreprise Pixl film ?

Pixl films est une entreprise de production audiovisuelle pour professionnels et particuliers.

Pour les professionnels, nous réalisons des films d’entreprise, reportages événementiels, films produits, tutoriels de formation, etc.

Ces films peuvent servir en communication externe pour promouvoir une entreprise/un produit sur Internet ou sur des salons professionnels, ou en communication interne pour former les salariés ou échanger avec eux via une newsletter vidéo par exemple.

Pour les particuliers, nous réalisons les films des cérémonies (mariages, baptêmes…) et événements familiaux (grossesses, naissances, anniversaires…).
Nous proposons également de réaliser un montage de leurs vidéos personnelles issues de leurs smartphones, appareils photos, GoPro, etc, pour garder un souvenir unique de leurs films de famille ou voyages.
Enfin, nous numérisons les vieux formats comme la VHS ou le Hi8 pour préserver leurs plus anciens souvenirs.

De l’écriture à la post-production, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de production de chaque film et travaillons à la carte pour que nos clients aient le film qui leur ressemble.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

L’envie d’entreprendre et de créer ma propre société de production est présente depuis des années. Cela remonte à ma dernière année d’études où j’ai développé un concept d’émission de télé pendant plusieurs mois.

Avant de me lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, il me semblait préférable d’asseoir mon expérience professionnelle.

J’ai donc travaillé au sein de plusieurs chaînes de télévision et sociétés de production audiovisuelles pendant plus de 10 ans jusqu’au jour où l’envie d’entreprendre est devenue plus forte.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Au cours de mon expérience, j’ai fait le constat que la plupart des clients des sociétés de production étaient de très grandes entreprises.

La vidéo est un formidable outil de communication et elle est d’ailleurs aujourd’hui omniprésente sur Internet et les réseaux sociaux.

Je trouvais cela dommage que seuls les grands groupes puissent y avoir accès. J’ai donc créé Pixl films pour que tous les professionnels, qu’ils soient une TPE, une start-up, un grand compte ou même une association puissent avoir leur film.

J’avais envie de travailler avec les professionnels de tous secteurs mais aussi avec les particuliers qui ont eux aussi droit à un souvenir inoubliable de leurs événements familiaux.

En créant Pixl films, j’ai pu concilier les deux.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Quand on lance son activité, on a envie de tout de suite faire son métier, d’aller à la rencontre des clients ou futurs clients. Mais avant cela, il y a de nombreuses étapes liées à la création d’entreprise par lesquelles il faut passer : le choix du statut, d’un nom commercial, d’un logo, la réalisation d’un site Internet et d’autres outils de communication (réseaux sociaux, démo vidéo…),  et bien sûr tout l’administratif lié à cette création.

J’avais prévu 6 mois pour tout faire mais il m’en a fallu 9 pour être opérationnelle. J’avais quelque peu sous-estimé le temps nécessaire.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?

A part quelques contacts avec la CCI pour m’aider sur le choix du statut de mon entreprise, j’ai monté mon projet en grande partie en solitaire.

J’ai acheté plusieurs ouvrages sur la création et le développement d’une entreprise et j’ai potassé de nombreux sites Internet spécialisés dans ces domaines.

J’ai profité également de mes contacts dans la communication, le graphisme et le web pour me faire conseiller sur mes outils de communication comme mon site Internet, mon logo, mes cartes de visites, etc.

Je savais ce que je voulais mais je trouvais important de faire valider mes choix par des spécialistes dans leurs domaines.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Tout d’abord, j’ai fait ce que tous les entrepreneurs ont dû faire en lançant leur entreprise : j’ai utilisé mon réseau pour faire fonctionner le bouche-à-oreille.

J’ai utilisé les réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin.

Je me suis aussi rapprochée de ma mairie pour communiquer en local. Ils ont consacré un article à ma toute jeune entreprise dans le journal de la ville.

Enfin, je me suis rendue sur plusieurs salons d’entrepreneurs pour échanger avec d’autres entreprises et étendre mon réseau.

Vidéo de démo pour les professionnels : 

 

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?
J’ai découvert RéZOé par un de mes contacts déjà présent dans ce réseau.
Lorsque l’on consulte les statistiques de l’entrepreneuriat, les femmes restent minoritaires. Je travaille moi-même dans un univers plutôt masculin.
J’apprécie de faire partie d’un réseau au féminin car c’est bien évidement très enrichissant professionnellement mais ça l’est aussi à titre personnel.

Nous pouvons ainsi échanger sur nos problématiques de femmes entrepreneures, comme la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.
Et puis, entre femmes, on se doit d’être solidaires !

Merci Ingrid !

Contacter Ingrid sur son compte RéZOé

1 commentaire

  1. Photo du profil

    Ingrid Meunier

    Bonjour, Merci pour votre message. Je vous propose de vous contacter pour échanger de vive voix sur votre projet de film afin de répondre précisément à votre demande. Cordialement.

Envoyer un commentaire