ID'UP incubateur d'idées textiles

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Id’Up apporte une solution produit clé en main aux entreprises, clubs sportifs et associations. Id’Up accompagne les projets textiles tout au long des étapes de développement produit, de la conception jusqu’à la livraison.

 

Quel est votre parcours d’entrepreneure ?

Après des études de création et de marketing textile, j’ai exploré durant mon expérience professionnelle différents univers textiles.

Après le monde du sport chez un équipementier sportif (adidas), j’ai déjà crée avec 2 associées une première entreprise, il s’agissait d’ une marque de vêtements et d’accessoires adulte et enfant. Sont arrivées très rapidement des divergences entre associées,et mon aventure entrepreneuriale s’est terminée avec un goût amer d’inachevé.

Puis je suis retrournée dans le monde du salariat plus précisement dans le prêt-porter pour la grande distribution, puis chez un blanchisseur industriel…

Durant ma grossessse, me relancer dans l’entrepreneuriat est devenue plus qu’une envie, une nécessité, un choix de vie.

Cette année là 2 bébés sont nés : mon adorable fille et Id’Up.

 

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

La première fois le déclic a été la fin d’un cycle professionnel et l’impossibilité d’évoluer dans mon poste et dans l’entreprise dans laquelle j’étais et surtout la soif de nouveauté, l’envie de faire ce que je veux !!

La deuxième fois, une soif de changement mais surtout une lassitude du monde du salariat (la lourdeur des prises de décisions, une gestion du temps imposé, une culture d’entreprise qui ne me correspondait pas…).

Plus qu’un boulot, je voulais être libre : libre de faire ce que j’aime, avoir la liberté de gérer mon temps, avoir la liberté de travailler avec des gens que je peux choisir, et surtout libre de sortir des cases imposées par les grosses sociétés…

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Je n’ai pas eu de réelles difficultés dans la création de mon entreprise mis à part la lourdeur administrative . J’ai été bien accompagnée par un avocat, et par une comptable. Ils m’ont accompagné sur les démarches administratives…

Ensuite j’ai surtout la chance d’avoir des amis à qui j’ai pu parler de mon projet et qui m’ont aidé à la construire.

Ensuite, le système D, l’entre-aide, le réseau m’ont permis de développer mon site internet, et toute l’identité visuelle…

Pour le reste, mes 10 ans d’expérience m’ont permis de trouver mes partenaires et mes premiers clients.

La plus grosse difficulté est plutôt aujourd’hui. Comment après 3 ans parvenir à se développer…

Ce qui est compliqué également dans le rôle de chef d’entreprise , surtout quand on est toute seule, c’est la multitude de choses à faire, la compta, son métier à savoir le développement produit, le commercial, la com’… Et qu’on néglige parfois certaines choses par manque de temps…

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

La communication fait également partie d’une des préoccupations du moment…

J’ai crée rapidement à la naissance d’Id’Up un site internet, une page Facebook ( pas beaucoup d’affluence en BtoB). Puis cette année, j’ai envoyé des newsletters afin de faire connaitre mon entreprise.

Je cherche, je teste des choses afin de faire connaitre Id’Up… mais ce que je remarque c’est la force du bouche à oreille, et la force d’avoir un réseau qui permet parfois de trouver des affaires là où on n’en attend pas….

 

 

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Trouver de nouveaux clients, élargir mon offre…. C’est pourquoi, je me suis inscrite à RéZoé pour essayer de partager avec d’autres femmes entrepreneures ces problématiques.

Merci Amélie !

Contacter Amélie sur son compte RéZOé

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