Estelle Fils-Aimé, fondatrice de Veggie Cru : Le food truck de l'alimentation saine et équilibrée
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Veggie Cru est une petite entreprise familiale née en Auvergne qui a pour but de contribuer à faire connaitre l’alimentation végétarienne – végétalienne, sa cuisine, ses produits et surtout … ses bienfaits.
Aidé d’un food truck en cours d’acquisition, je parcourrai les routes d’Auvergne afin de vendre mes produits, et faire des présentations autour de l’alimentation vivante.
Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?
Depuis mon arrivée en Haute-Loire, il y a 3 ans, j’ai travaillé au projet qui me tenait à cœur : me former en naturopathie. Puis après quelques soucis de santé, je me suis orientée vers de nouvelles habitudes alimentaires. Je me suis alors formée dans l’alimentation végétarienne et végétalienne dans un but de mieux-être.
Educatrice spécialisée de formation, j’ai décidé de changer mon orientation professionnelle pour me tourner vers une activité plus proche de mes convictions et de mes valeurs.
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat m’apparait être la solution pour combiner ma passion dans un contexte familial, et pouvoir partager mes connaissances dans ce secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours pour m’aider à réaliser ce projet : Veggie cru
Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?
J’ai toujours été intéressée par l’alimentation et la santé naturelle, qui m’ont poussé a exercé une activité VDI en tant que distributrice d’extracteurs de jus.
Cette activité lucrative m’a rapproché des gens dans leurs problèmes de santé et d’hygiène de vie. C’est alors que de question en question, je me suis formée de manière autodidacte premièrement, puis en naturopathie à l’école « J’aime la Nature » (43).
A la suite d’une visite chez une marchande professionnelle spécialisée dans l’alimentation vivante située à Montpellier, j’ai eu le déclic pour me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?
Comme souvent, quand l’entreprise se créé à l’échelle familiale, il est parfois difficile de concilier ce qui touche au professionnel ou au personnel. L’organisation familiale en prend un coup, surtout sur les plannings.
Les RDV professionnels pour la création et les partenariats s’enchaînent, beaucoup de temps passé sur la route, penser à récupérer le fiston à l’école, organiser la maison. Beaucoup de tâches qui ne peuvent être repoussées et qui restent déterminantes.
C’est une course permanente contre la montre jusqu’à ce que, espérons-le, le projet prenne enfin vie pour me consacrer à ce que je maîtrise le mieux.
Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?
La BGE Auvergne m’a accompagné dans mes démarches de création. Ils m’ont beaucoup aidé à poser le projet dans ses différentes étapes et à estimer les forces et faiblesses de mon projet.
Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?
J’ai l’opportunité d’être proche d’un concepteur de sites web qui a rapidement compris mon besoin en termes de communication et d’image à véhiculer. Après quelques mises au point, il a réalisé mon site web : www.veggiecru.fr. Cela a été le premier canal de communication du projet.
Rapidement, par la suite, une page de collecte de dons sur la plateforme Ulule voit le jour : suivie de près par une page facebook le tout aux couleurs de la marque Veggie Cru.
Nous avons aussi travaillé sur la communication au niveau de la presse locale avec un article sur le magazine STRADA D’ICI et la Commère 43, sans compter les affichages papier sur les devantures de boutiques bio des environs.
Toutefois, le planning communication ne s’arrête pas là. J’ai programmé de nombreuses présentations sur les bienfaits de l’alimentation vivante pour les jours à venir. Le but étant, bien sûr de présenter le projet mais aussi d’augmenter mes contacts et mon réseau. Ces rencontres se feront en salle ou en magasin bio. D’ailleurs, à ce jour, plusieurs rencontres ont déjà été faites en boutique et à la maison, avec succès.
Bientôt équipée d’une imprimante professionnelle pour mes publications grâce à mon sponsor RPB43, je compte aussi propager plus largement mes affiches de présentations et flyer.
Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?
L’idée de rejoindre la plateforme RéZOé m’a tout de suite attirée. Ici, j’en suis sûre, mes difficultés en tant qu’entrepreneure peuvent être comprises, et ce réseau m’apparaît comme un excellent moyen pour se soutenir les unes les autres. Cela me permettra aussi de développer mes connaissances et mon réseau. C’est donc sans hésitation que j’ai rejoint la plateforme RéZOé.
Merci Estelle !
Contacter Estelle sur son compte RéZOé
Envoyer un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.