Editrice chez Bauer Média France

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

J’ai rejoint le groupe Bauer Media France, il y a bientôt 4 ans, créant le poste d’Editrice, pour accompagner le développement de l’ensemble des marques, dans leurs déclinaisons Print et Digital : Maxi, Maxi Cuisine et Les Jeux de Maxi.

Quel est le rôle d’une Editrice ?

A l’image d’un Chef d’orchestre : Conduire une équipe composée d’une multitude de talents différents (les musiciens), en respectant le budget et la ligne éditoriale (la partition) pour réaliser le magazine et/ou le site internet qui rencontreront l’adhésion du public (le concert) !

Au quotidien :

Je gère un compte d’exploitation, ce qui exige de savoir prévoir, agir, contrôler et ajuster.

J’accompagne les équipes en prenant soin de les écouter, les encadrer, et les diriger.

Je dois développer l’activité par la recherche d’idées innovantes et de partenaires agiles.

Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est sa diversité et l’opportunité qui m’est offerte, à chaque instant de la journée, d’être en interaction avec l’ensemble des collaborateurs : les journalistes pour fixer la programmation éditoriale des magazines, les graphistes et les iconographes pour créer l’identité visuelle de nos marques, le service fabrication pour veiller sur la qualité d’impression, les équipes de diffusion qui sont en charge du développement des ventes en kiosques et des abonnements, le département Digital, la Régie publicitaire, les services Communication, Marketing, Gestion, Juridique et Ressources humaines avec qui je travaille main dans la main.

Mon parcours

Etudiante à l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, c’est dans le cadre d’un stage au sein du magazine Première que j’ai découvert l’univers fascinant de la Presse. Dès le premier jour, j’ai compris que j’avais trouvé mon secteur d’activité. Cela fait 25 ans, et je suis toujours animée par la même passion, même si le contexte économique a évolué.

Une fois diplômée, j’ai intégré les Editions Massin en qualité de Responsable des Ventes Presse pour les magazines Art & Décoration et Maison & Travaux, puis créé le poste de Directrice Commerciale, élargissant ainsi mes fonctions à l’activité d’Edition de livres.

C’est dans cette entreprise, à l’esprit familial mais en même temps leader du marché de la presse Maison, que j’ai, au fil des années, appris toutes les ficelles du métier. Cette expérience enrichissante m’a permis d’accéder au poste de Directrice Déléguée du pôle Art de Vivre de Lagardère Active, qui regroupait 7 magazines dont Elle Décoration,  et Elle à table. J’étais alors en charge la Stratégie, la Gestion opérationnelle et le Business Development des expressions Print et Digital de ces marques.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’exercer mon métier d’Editrice chez Bauer Media France, filiale française de Bauer Media Group.

Maxi, Maxi Cuisine, Jeux de Maxi et maximag.fr

Bauer Media France est la filiale française de Bauer Media Group, qui édite plus de 600 magazines, 400 produits digitaux, 100 stations de radio et TV à travers 20 pays, employant près de 12 000 salariés dans le monde.

En France, nos magazines s’adressent à un lectorat féminin et grand public.

L’hebdomadaire Maxi (367 000 exemplaires vendus chaque semaine), accompagne les femmes au quotidien.

Maxi aborde toutes les thématiques de la vie des femmes : Beauté, Mode, Santé, Témoignages, Société, Forme, Cuisine, Trucs et astuces  … avec un ton positif, bienveillant et dynamique ! Maxi se décline en hors-séries autour de la cuisine, l’astrologie, le jardin, la santé …

Maxi Cuisine (143 000 exemplaires vendus par parution) paraît neuf fois par an et offre à ses lectrices des recettes conviviales et accessibles dans un esprit de partage et de proximité. Ses quatre hors-séries apportent un choix approfondi de recettes autour de thématiques comme la Pomme de terre, les Tartes et quiches …

Les Jeux de Maxi proposent quant à eux les incontournables de la détente : mots fléchés, codés, sudoku … à travers un mensuel et  six hors-séries.

Le site internet maximag.fr est le prolongement naturel de nos marques, et permet d’offrir chaque jour de nouveaux conseils, trucs et astuces, jeux et de nouvelles recettes aux internautes.

Pourquoi avoir rejoint RéZOé ?

Maximag.fr est partenaire de Créatrices d’Avenir, et remettra le 6 Décembre prochain le Trophée du Public. C’est lors de la tenue du Jury technique qui a sélectionné les 15 projets finalistes, que j’ai rencontré Sabrina Boucherit. Son enthousiasme m’a tout de suite séduite et j’ai rejoint avec plaisir RéZOé.

Contacter Valérie sur son compte RéZOé

Envoyer un commentaire