Cyrielle Léger, Lunch box Les Délices de Marie-Jo

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Les Délices de Marie-Jo propose des lunch box livrées sur le lieu de travail. Simples et savoureuses, ces lunch box sont composées d’une entrée et/ou d’un plat et/ou d’un dessert.

Avec une carte renouvelée toutes les semaines, ce service permet aux salariés de manger des plats faits maison, sans avoir à passer du temps dans la cuisine. Idéal pour les personnes à la recherche de bons plats, mais qui n’ont pas le temps ni l’envie de les faire.

Les plats proposés sont copieux et de saison, une cuisine simple, efficace, qui rappelle les bons plats de maman.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

J’en suis encore au début, mon projet est en cours de création. Avec une formation en communication, j’ai travaillé en tant qu’assistante communication événementielle, chargée de communication, assistante d’équipe.

Actuellement je travaille à l’Université Paris 13, dans un organisme en charge de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat via le statut Etudiant-Entrepreneur. J’apprends beaucoup, et surtout je baigne dans l’écosystème entrepreneurial, ce qui est très motivant !

J’ai également un CAP Pâtissier que j’ai obtenu en candidat libre en 2013, au tout début de ma reconversion professionnelle.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Un premier déclic pendant une période de chômage, et suite à une simple question que ma mère m’a posée « qu’est ce que tu veux vraiment faire ? » La réponse a été quasi immédiate : la pâtisserie.

Le deuxième déclic a été mon mari. C’est lui qui a trouvé le concept de la lunch box, et qui a commencé à en parler autour de lui. C’est le meilleur commercial qu’on peut avoir !

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

L’activité n’est pas encore lancée, mais pour l’instant la principale difficulté est de trouver un local. Pour réduire les frais, j’aimerais louer la cuisine d’un restaurant ou un laboratoire professionnel mais je n’ai pas encore trouvé.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Non pas pour l’instant, mais le fait de travailler à l’université et aux côtés du responsable de l’incubateur m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’entrepreneuriat.

J’envisage de me rapprocher d’un réseau d’accompagnement une fois que j’aurai finalisé mon business plan.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Pour l’instant principalement via Facebook et autres réseaux sociaux.

C’est RéZOé qui m’a donnée l’impulsion ! Lorsque l’activité sera officiellement lancée, je contacterai les comités d’entreprises afin de proposer mes services. J’envisage également de participer à des concours.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

J’ai lu un article sur un site, puis un autre sur le site Gautier-Girard et ça m’a donné envie de voir ce que c’était. Je me suis dit également que c’était un bon moyen de commencer à parler de mon projet, et d’établir des relations avec des entrepreneures comme moi. Car pour avancer, il ne faut pas être isolé !

Merci Cyrielle !

Contacter Cyrielle sur son compte RéZOé

 

Envoyer un commentaire