Cynthia-Laure Etom, Fondatrice et Présidente de Women in Film France (WIF FRANCE)

Pouvez-vous nous présenter l’association Women in Film France ?

WIF FRANCE – Women In Film France, est une association, partenaire de l’organisation internationale :  Wif.Org (Women In Film Los Angeles) l’une des principales organisations dédiées aux femmes travaillant dans les industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Notre objectif est de faciliter les échanges entre elles.

A cette fin, nous mettons en place des programmes et des outils de communication qui leur permettront de mieux se rencontrer en France, en Europe et dans le monde. Notre organisation est constituée d’une équipe d’hommes et de femmes qui possède une solide expérience et une grande connaissance des médias et du fonctionnement de l’industrie audiovisuelle en France et à l’étranger.

Depuis 2011 Women In Film France a pour objet de :

  • Développer et de renforcer le rôle des femmes dans les métiers du cinéma, de la télévision et dans les métiers liés aux nouveaux media en France, être un partenaire de l’organisation Women In Film fondée à Los Angeles aux États-Unis et de la représenter en France.

 

  • Contribuer à promouvoir la création de projets audiovisuels de femmes en collaboration avec diverses organisations et associations partenaires, lors d’événements artistiques tels que les festivals, les cérémonies ou les concours.

 

  • Aider ses membres à travers des ateliers, des classes d’apprentissage, des débats, leur apporter son soutien dans leur participation aux marchés audiovisuels en France.

 

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

Après plusieurs années passées dans la communication en agence et chez l’annonceur, j’ai décidé de fonder la structure internationale Women In Film France. En tant que fondatrice, je coordonne l’ensemble du réseau. Mon rôle est de rendre davantage visible le cinéma, la télévision et les nouveaux médias au féminin et de valoriser les créatrices de demain par des événements réguliers.

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre association ?

En 2011, je découvre le mouvement Women In Film au moment de son rassemblement annuel au festival de Cannes. Je découvre une organisation faite par des femmes pour des femmes.

C’est ma première grande rencontre avec le féminisme. Dès lors, je suis devenue une fervente partisane de Women In Film. WIF FRANCE – Women In Film France est alors née.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaître ?

Au départ j’ai voulu mettre en place des collaborations avec d’autres structures, et de me rapprocher de personnalités connues. Ne rencontrant pas le succès escompté, j’ai décidé de commencer par d’abord développer la structure WIF FRANCE – Women In Film France, créer puis fédérer une communauté.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Je suis très présente sur les réseaux sociaux, je m’en sers beaucoup pour faire parler de l’association et de nos actions pour une amélioration de la représentativité des femmes.

L’association étant elle-même une communauté et par extension un réseau, il était donc tout à fait normal pour moi de rejoindre un réseau d’entraide et de partage; et de faire partie intégrante d’une initiative qui contribue au développement au féminin.

Merci Cynthia-Laure !

Contacter Cynthia-Laure sur son compte RéZOé

Envoyer un commentaire