Créations artisanales pour petits & grands de confections textiles

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Je confectionne des produits textiles pour petits & grands.

Mes réalisations concernent tout l’environnement de l’enfant de sa naissance : matelas à langer, couverture, doudou, lingettes lavables, etc ; aux accessoires du quotidien : foulard, tour de cou, accessoires de coiffure …

Quand cela est possible, j’essaie de faciliter l’enfant dans le développement de son autonomie : tour de cou se fermant par boutons pressions, range pyjama à accrocher au lit, etc.
Mes produits pour adultes sont des accessoires du quotidien : étui à lunettes, protège passeport, etc. ; et de la mode : foulard, pochettes, etc.

La plupart de mes tissus sont colorés et à motifs, j’apprécie les belles matières et prends le temps de sélectionner chaque matière première.

Vous trouverez de jolis cotons, de douces viscoses, d’élégantes suédines, bref le choix est varié et les commandes peuvent être personnalisées pour rendre chaque produit encore plus unique !

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

On peut dire que la fibre entrepreneuriale est très présente dans ma famille et dans ma carrière professionnelle depuis son début.

J’ai eu la chance d’avoir des directrices (oui des femmes à chaque fois) qui m’ont rapidement fait confiance en me laissant gérer des projets assez importants dans l’action sociale.
Ainsi, j’ai pu développer durant 8 ans des compétences très marquées dans ce domaine : gestion de projet, développement de partenariat, développement commercial, comptabilité, etc. et on peut le dire j’adore ça !
Développer & créer me booste énormément !
Après avoir crée une structure petite enfance dans ma commune, j’ai souhaité développer un projet plus personnel en alliant ma passion : la couture. De là est né Happy Dou !
J’ai d’abord testé mes créations auprès de ma famille et mes amis (qui n’étaient pas mécontents 😉 ) et ils m’ont poussé à professionnaliser mon activité et vendre au grand public.


Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Mes proches (famille & amis) m’ont beaucoup soutenu pour Happy Dou et c’est vraiment grâce à eux que je me suis lancée et je ne regrette pas du tout !

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Le choix du statut n’est pas évident : pour le moment je suis immatriculée en tant qu’auto-entrepreneur mais ce statut a des limites.

Notamment pour tous les frais engagés qui ne peuvent être déduits, et des matières premières j’en achète énormément.

Selon l’évolution d’Happy Dou, je réfléchirai à un changement de statut. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de mon département (Val-de-Marne) propose un accompagnement en ce sens, je ne manquerai pas de les solliciter.

 

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre 

Les réseaux sociaux ont été mon principal moyen de communication pour me faire connaître.
Depuis, j’essaye d’être présente au maximum sur les événements de ma région car rien ne vaut les rencontres « en vrai ».
Pour les clients c’est d’autant plus appréciable de pouvoir toucher les différentes matières, apprécier la diversité des couleurs et à mon sens, de pouvoir échanger « pour de vrai’ avec la créatrice (ou le créateur!).

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

J’ai connu la plateforme RéZOé via Facebook et j’ai trouvé ce concept intéressant.
Les entrepreneurs se retrouvent parfois isolés dans leur activité, leur démarche.

Il n’est pas toujours évident d’avancer seule.
Pouvoir échanger sur nos parcours, nos activités, nos méthodes de travail, est un réel atout pour le développement de son projet. La communication est une richesse.

Merci Marie !

Contacter Marie sur son compte RéZOé

 

 

Envoyer un commentaire