Cécile MAGNANELLI, Couturière de vos souhaits Au Gré Du Coton

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre entreprise ?

Au Gré Du Coton est né par une belle soirée d’hiver 2013, sous le ciel étoilé de Lorraine.

Via mon site Internet, j’aide mes clients à collecter les 100 coupons de tissus composant les Bai Jia Bei avant d’en réaliser l’assemblage rien que pour eux. Les Bai Jia Bei sont des patchworks de tradition chinoise pour lesquels chaque carré de tissu représente un voeu fait pour la personne qui le reçoit. Ces cadeaux impériaux et uniques sont chargés d’une grande dimension affective et peuvent être offert tout au long de la vie.

Basées sur le principe du financement participatif (ou crowdfunding en anglais), les campagnes de collecte permettent aux proches de mes clients de choisir directement en ligne les tissus, qui composeront le Bai Jia Bei.

Quel a été votre parcours d’entrepreneurs ?

Après l’obtention d’un Master dans les domaines de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement, j’ai travaillé pendant 7 ans dans l’industrie pour tenter d’améliorer les conditions de travail du personnel et de réduire l’impact des industries sur l’environnement. J’ai quitté le monde du salariat pour me lancer dans l’entreprenariat en 2015. Etant partie de mon précédent emploi dans le cadre d’un plan de licenciement, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement lors de la création de mon entreprise. Mon comptable et ma conseillère CMA m’ont également été d’une grande aide pour ne pas me perdre dans toutes les démarches et choix administratifs.

Je suis installée en tant qu’entrepreneur individuel depuis le 2 mai 2015 et depuis je découvre les joies (et les difficultés) d’être multi-casquette. Parce que oui, être entrepreneur, ce n’est pas seulement exercer sa passion : c’est aussi être commerciale, comptable, secrétaire, graphiste, décisionnaire, …

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

En septembre 2013, j’ai découvert la tradition du BAI JIA BEI en recherchant une idée de cadeau de naissance pour mon neveu. Il s’agit d’une couverture assemblée durant la grossesse, en attendant le bébé.

Cette tradition a touché chaque fibre de mon être. Je me suis donc lancée dans la confection de ce patchwork avec l’aide de ma famille, mes amis et des proches de ma sœur. Pendant ce temps-là, un projet a germé dans mon esprit : c’est ainsi qu’est né le concept de l’atelier Au Gré du Coton !

Dans le même temps, un plan de licenciement a été annoncé dans l’entreprise où j’étais salariée. J’ai pris cette annonce comme un signe qu’il fallait que je me lance maintenant…

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Une des difficultés rencontrées au tout début de mon projet a été de comprendre le jargon administratif et surtout faire le meilleur choix pour le statut juridique et financier…

Actuellement, je suis en pleine démarche marketing et commerciale. Une casquette de mon métier que je maîtrise peu et qui m’oblige à aller au delà de ma timidité !

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre entreprise, si oui par quel(s) réseau(x) ?


Je fais partie d’un groupe sur Facebook « Les Drôles de Dames en Lorraine ». Ce réseau est basé sur la solidarité et a pour objectif de réunir des femmes lorraines qui ont les mêmes envies, les mêmes craintes les mêmes motivations et les mêmes questions… Ce groupe est pour moi l’occasion de me sentir moins seule et isolée.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

Pour me faire connaître, je suis présente sur les réseaux sociaux avec des communications presque journalières, je participe à des salons/expositions et je communique dans les structures où mes clients sont présents par le biais de flyers.

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Dans un premier temps, je ne connaissais pas cette plateforme. J’ai été contactée par une des administratrices. Je me suis donc renseignée sur ce que ce réseau pourrait m’apporter et je pense qu’il peut être complémentaire du groupe Facebook dont je fais partie. En effet cette plateforme regroupe des femmes entrepreneures sur l’ensemble de la France et me permettra donc de nouer des contacts dans d’autres régions…

Je suis persuadée que plus l’on est entourée de femmes qui vivent les mêmes expériences que nous, plus nous pouvons être performantes dans nos prises de décision et nos actions !

Merci Cécile !

Contacter Cécile sur son compte RéZOé

Envoyer un commentaire