CASTEL Eve, fondatrice de l'agence CREA ETC

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre entreprise ?

Créa Ect est une agence de communication qui englobe le travail d’infographie (toutes réalisations graphiques), à l’impression tous supports ainsi que les réseaux sociaux (sites web et community management).

Je travaille essentiellement avec des commerçants, artisans et créateurs d’entreprises  de la région Haut de France, car étant présidente depuis 2013 de l’ASSOCIATION Union des commerçants Neuvillois je suis très impliquée dans le sort des commerces de coeur de ville et leurs difficultés à tenir le choc face à la grande distribution et l’émergence du web, mais je travaille aussi pour des clients qui ont déménagé et m’ont suivis en Bretagne, en Suisse, à Paris… tout l’avantage de pouvoir travailler à distance de nos jours !

Quel a été votre parcours d’entrepreneures ?

J’ai d’abord été suivie par la BGE de Tourcoing, ce système est bien pratique quand vous vous lancez dans le « grand bain », cela apporte un soutien et des réponses aux questions que l’on peut tous se poser en cours de création, car c’est une vraie aventure !

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a donné le déclic pour créer votre entreprise ?

Après mon BTS Arts Graphiques à l’ESAAT à Roubaix, la communication et le développement graphique étaient de vraies passions.Suite à un licenciement économique en novembre 2009 dans l’agence de communication et imprimerie où je travaillais depuis 9 ans, la création s’est imposée à moi et créa etc a vu le jour en mai 2010.

Finalement, les conseils, le suivi et les créations que je réalisais pour les clients de mon entreprise, je pouvais tout à fait le faire moi même en direct !
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Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Pas spécialement. Je pense que le plus dur est la première année : se faire connaître et développer son réseau est la chose la plus laborieuse à mettre en place en phase de création je pense.

Nous connaissons nos capacités et notre valeur ajoutée, il faut juste après que les « futurs clients » en aient connaissance, il faut donc se faire connaître.. c’est la plus grosse difficulté dans l’entrepreneuariat quel que soit le métier que l’on développe !

Avez-vous été accompagnée pour la création de, si oui par quel(s) réseau(x) ?

 
Comme je le mentionnais plus haut, la BGE a été un bon tremplin « physique ». Les « autres réseaux », nous apprenons à les connaître et à les maitriser par la suite, soi-même, qu’ils soient virtuels (FB, linkedin, rézoé.. 🙂 ) ou communautaires (de type business meetings, réseaux d’entreprises..).

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaitre ?

La base de la communication est toujours la même : le bouche à oreille (et le porte à porte), les réseaux.. dans un premier temps, avec en parallèle l’inévitable communication papier qui pour moi est primordiale : carte de visite, dépliant sur l’activité, distribution de flyers…

La bonne communication adaptée à la cible. Et enfin un site web et une page fb pro pour relayer toutes ces infos 🙂

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Pour des raisons avant tout « toutes simples » : la curiosité avec une pointe de féminisme « ah un réseau de femmes entrepreneurs, cool dans ce monde de « brutes » 🙂 « et aussi parce que vous m’avez été recommandée par une de vos adhérentes :).

Dans la communication, il est évident que le contact humain est aussi une passion ! Découvrir des personnes, des univers, travailler au développement d’une nouvelle activité et être impliquée dans la réussite des entreprises des clients c’est une sacrée fierté !

Merci Eve !

Contacter Eve sur son compte RéZOé

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