Auteur et coach rédactionnel

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Auteur et coach rédactionnel, j’aide les pros à écrire LE livre qui fera d’eux la référence dans leur domaine d’activité. Je leur dévoile les ficelles du métier pour écrire, publier et promouvoir l’ouvrage qui valorisera leur expertise et leur offrira de nouvelles opportunités de business.

Un livre est, non seulement une source de revenus passifs, mais aussi un excellent produit d’appel pour les autres services et prestations.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

Je crois que je peux me définir comme une « serial entrepreneure » puisque j’ai presque toujours travaillé à mon compte !

J’ai débuté comme journaliste d’entreprise avant de profiter d’une expatriation de plusieurs années pour écrire à plein temps et publier huit livres pratiques dont certains ont été traduits en espagnol et en italien.

De retour en France, pour capitaliser sur cette expérience, j’ai créé mon entreprise et mis ma plume au service de maisons d’édition et d’agences de communication.

Cela m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a permis de découvrir que je pouvais m’adapter à tous les sujets. Je me suis également formée au métier de formatrice et j’ai accompagné de nombreux stagiaires sur les Écrits professionnels pour leur donner les moyens d’écrire vite et bien.

Aujourd’hui je suis installée en Touraine et j’aide les professionnels à gagner en visibilité en utilisant le livre comme media.

Ce n’est possible que si le livre est un livre de qualité. Je m’appuie donc sur mon expérience d’auteure et de formatrice pour leur offrir un cadre et une méthode et leur permettre d’écrire un livre susceptible d’intéresser des éditeurs.

Quel a été le déclic pour créer votre entreprise ?

Depuis plusieurs années je m’investis dans différentes associations, dont celle que j’ai créée pour donner de la visibilité aux entrepreneurs et à leurs projets !

J’y rencontre des femmes et des hommes passionnés et talentueux dont l’une des principales difficultés est de faire connaître leur activité pour la développer.

Tous se posent les mêmes questions. Que faire pour promouvoir son business quand on a un budget limité ?

Comment vraiment se différencier de la concurrence ?

Or, si vous regardez autour de vous, vous vous rendez compte que tous ceux qui ont réussi à devenir incontournables dans leur secteur ont un point commun : ils ont écrit un livre et ils s’en servent pour faire parler d’eux !

Je me suis aperçue que je pouvais proposer un accompagnement personnalisé qui répondait vraiment à ce besoin entrepreneurial et je me suis lancée dans l’aventure Écrire un livre pratique.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Non pas réellement. J’avais déjà créé une structure et donc je savais exactement à quoi m’attendre. Ma seule hésitation a porté sur le choix du statut juridique.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre entreprise et si oui par quel réseau ?

Oui, car j’ai opté pour le statut d’entrepreneur-salarié au sein d’une Coopérative d’activités et d’emploi. Cela m’a permis de tester mon projet et mes différentes propositions en grandeur réelle pendant six mois.

La coopérative propose un accompagnement individuel et collectif. Des professionnels apportent leur appui dans les domaines comptable, juridique et administratif, on peut donc consacrer toute son énergie au développement de son activité. L’échange avec d’autres entrepreneurs est également très précieux.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaître ?

Je travaille en ligne avec des clients partout dans le monde. Les réseaux sociaux, le blog et le site (www.ecrire-un-livre-pratique.fr) sont donc indispensables.

Je me suis fait conseiller et je me suis formée pour les optimiser. Je travaille actuellement à la mise en place d’une newsletter.

Et j’organise régulièrement des webinaires thématiques gratuits ou des cafés « coup de pouce » car rien ne remplace l’échange.

Pourquoi avez-vous rejoint la plate-forme RéZOé ?

Plusieurs amies et clientes m’avaient parlé de ce réseau féminin…

J’ai trouvé intéressant de pouvoir partager, découvrir d’autres univers. Je crois beaucoup à l’entraide et à la promotion entre femmes. Ne dit-on pas « Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin » ?

Merci Véronique !

Contacter Véronique sur son compte RéZOé

Envoyer un commentaire