L’intelligence artificielle, pas sans elles !

Inégalités artificielles : comment la contagion sexiste des algorithmes porte un nouveau coup dur à l’égalité !

L E L I V R E

Les algorithmes sont machistes !

Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : “il” est médecin, “elle” est infirmière ? Et pourquoi les applications d’orientation professionnelle associent-elles toujours l’empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%… par des hommes !

L’IA se conjugue donc au masculin, un problème de taille quand on sait que l’intelligence artificielle est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d’orientation professionnelle sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes.

L’ouvrage propose des solutions originales pour corriger ce biais et faire progresser l’égalité entre les sexes non seulement en créant les conditions pour augmenter le nombre de femmes dans ce secteur mais aussi en utilisant les potentialités de la technologie elle-même.

L E S  A U T E U R E S

Aude Bernheim et Flora Vincent sont docteures en sciences, formées respectivement à l’Institut Pasteur et à l’Ecole Normale Supérieure. Ensemble, elles ont co-fondé l’association scientifique et féministe WAX Science.

www.belin-editeur.com 95 pages – 8.5 € – disponible dans toutes les librairies , Amazon et la Fnac.

Envoyer un commentaire