Le Consulat Général des Etat-Unis lance un appel à candidature pour le programme #Women2Women

Women2Women (W2W) est un programme d’été dédié à des jeunes filles exclusivement, âgées de 15 à 19 ans au 1er juillet 2019. Il se tiendra cette année du 1er août au 10 août au Simmons University à Boston (Etats-Unis).

L’édition 2019 du programme W2W accueillera aux Etats-Unis des jeunes filles originaires des pays suivants : l’Afghanistan, Bahreïn, le Canada, la Colombie, le Danemark, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, la France (6 jeunes filles au total), l’Espagne, l’Allemagne, Haïti, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, Panama et les Etats-Unis.

Deux candidates seront retenues à Strasbourg et elles participeront à ce programme d’été avec quatre autres candidates françaises (sélectionnées à Paris).

Quelle est la forme du programme ?

Ce programme réunit pendant 10 jours des jeunes filles de 15 à 19 ans qui viennent de pays divers, dans une université américaine (la Simmons University à Boston). Pendant ce programme intensif, les participantes auront la possibilité d’assister à des conférences qui traitent du statut des femmes et des filles à travers le monde, ainsi que sur les avancées économiques et sociales permises par la participation active des femmes à la vie de leur société. Ces conférences seront données par des personnalités internationales engagées sur ces sujets. Vous retrouverez dans le formulaire de candidature une liste détaillée des sujets qui seront traitées pendant ce programme.

Quel est le contenu du programme ?

Le programme est composé d’une suite d’activités de cohésion d’équipe, de cours et de présentations, ainsi que d’ateliers. La participation à l’intégralité des activités du programme est demandée à toutes les participantes.

Quel est le profil des candidates ?

Il est nécessaire que les candidates aient un bon, voire très bon niveau d’anglais, tant en compréhension qu’en expression. Il est essentiel que les candidates soient informées sur les sujets qui seront traités pendant le programme d’été. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire qu’elles s’y préparent avant leur participation au programme.

Qui fait passer les entretiens aux candidates ?

Le Consulat Général des Etats-Unis à Strasbourg fait passer un entretien oral à quatre candidates maximum le mercredi 22 et jeudi 23 mai 2017 (après-midi) au Consulat de Strasbourg. Le Consulat Général de Strasbourg se charge en lien avec les deux candidates sélectionnées pour le programme de les aider en ce qui concerne les démarches de visa, de réservation de billets d’avion et de contact avec les organisateurs du programme.

Quels est le coût de participation au programme pour la candidate ?

La candidate (ou sa famille) prend en charge les frais liés à la création de son passeport (si elle n’en possède pas déjà un). Elle prend également en charge les frais liés à la procédure administrative de demande d’entrée sur le sol des Etats-Unis (formulaire ESTA, environ 15 euros). Enfin, les frais de déplacement au Consulat Général pour l’entretien du mercredi 22 ou jeudi 23 mai sont à la charge de la candidate.

IMPORTANT :

Il est impératif que les candidates au programme soient d’ores et déjà en possession de leur passeport, la raison étant que le délai pour en obtenir un avant la date de départ du 30 juillet risque de ne pas pouvoir être respectée. Si les candidates ne possèdent pas à ce jour un passeport, elles sont invitées à faire une demande de passeport juste après avoir envoyé leur candidature.

Le calendrier du processus de sélection :

  • Dès aujourd’hui, les candidates intéressées envoient le formulaire de candidature à tellojf@state.gov
  • Lundi 6 mai à 17h: date limite d’envoi des candidatures. Télécharger le dossier de candidature.
  • Lundi 13 mai: 4 candidates reçoivent (par mail) une convocation à l’entretien oral.
  • Mercredi 22 ou jeudi 23 mai (après-midi): 4 candidates sont reçues en entretien au Consulat General de Strasbourg.

Les critères de sélection du candidat :

  • Etre une fille.
  • Avoir entre 15 et 19 ans au 1er juillet 2017.
  • Etre de nationalité française.
  • Avoir un solide niveau d’anglais qui permette aux candidates de s’exprimer et de comprendre le contenu du programme en anglais. Les candidates doivent également pouvoir participer à des ateliers, des travaux de groupe, de suivre un programme intensif d’une semaine intégralement en anglais.
  • Avoir une ouverture sur le monde ainsi que les capacités et l’envie d’apprendre plus sur d’autres cultures, religions et pays.
  • Etre engagée dans la vie de sa communauté, de son lycée, au sein d’une association, etc.
  • Etre prête à travailler en équipe pendant le programme W2W avec les autres participantes.
  • Etre prête à partager cette expérience avec sa classe et d’autres lycéens strasbourgeois.

Site internet : www.epwomen2women.org

 

 

Envoyer un commentaire