Illustration du profil de Anne TIRMARCHE ISSEMANN

Anne TIRMARCHE ISSEMANN

Form'Act

 

Éducatrice et sociologue, chercheuse associée en sciences de l’éducation parce que passionnée de pédagogie, les problématiques liées à la formation tout au long de la vie sont de longue date au cœur de mes préoccupations tout comme l’accompagnement au changement des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

Mon périmètre d’action : les organisations du champ de l’intervention sociale et leurs salariés, mais pas que.

Ma pratique heuristique et mon expérience professionnelle m’ont conduite à penser que :

 

Þ     Pour les individus (salariés ou non du champ)

Tout projet de formation ou de reconversion nécessite d’engager un nouveau processus de socialisation professionnelle.

Pourquoi ? Parce que la personne sera amenée au cours de son parcours à interroger ses valeurs, les représentations qu’elle a d’elle-même, de son ancrage social, du monde qui l’entoure ainsi que de ses pratiques.

Un tel parcours est semé d’embûches, la personne étant amenée à se redéfinir, à se réinventer.

Aussi, afin qu’elle puisse mener à bien son projet, un coaching adapté lui est le plus souvent profitable. Il conjuguera :

o   questionnement de ses choix et des défis qu’elle aura à relever,

o   interrogation des moyens qui lui permettront de concrétisation son projet,

o   soutien méthodologique, cognitif et  comportemental.

J’ai expérimenté et vérifié ces postulats dans divers univers: la formation des assistants maternels, les classes de première et terminale de Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale, la formation des cadres intermédiaires et des cadres de direction de l’intervention sociale, des étudiants en sciences de l’éducation.

 

Þ     Pour les organisations du champ de l’intervention sociale

L’occupation de trois postes au cours de mon parcours (coordinatrice d’un projet de recherche-action dans le secteur du handicap, chargée de mission en protection de l’enfance, chef de projet en accompagnement du changement auprès des ESSMS) m’ont conduite à penser que la technique de la formation-action était favorable à des changements pérennes au sein des établissements.

Alternant diffusion de connaissances et interrogation du réel, elle est source de motivation pour les personnels qui y sont engagés.

Pourquoi ? Parce qu’ils apprennent en analysant et en résolvant les problèmes auxquels ils sont confrontés.

J’ai donc opté pour une telle démarche, référée au préalable à un état des lieux, pour organiser ma pratique d’accompagnement des ESSMS.

Aujourd’hui, j’ai décidé de donner une nouvelle impulsion à mon parcours professionnel en créant mon activité de coaching professionnel et d’accompagnement des établissements sociaux et médico-sociaux.

Mon offre est de deux types :

–         – L’une individuelle : du coaching de projet professionnel à l’attention de personnes souhaitant s’engager dans un parcours de reconversion professionnelle ou s’y étant engagé.

–             –  L’autre collective composée de deux offres :

ü  La première, à destination des personnes fragilisées par la vie accueillies et accompagnées par les Établissements Sociaux et Médico-sociaux :

§  L’objectif : soutenir leur autonomie par le biais d’un jeu de société et renforcer l’action menée par ces établissements

§  Le jeu : DILEMME

§  La durée de l’activité : 2h / mois /sur 6 mois, reconductibles.

ü  La seconde, à destination des Établissements Sociaux et Médico-sociaux :

§  L’objectif : les accompagner dans l’élaboration de la mesure de l’impact social de leurs activités.

§  Démarche : formation-action référée à un diagnostic préalablement établi

§  Durée : à définir

Des questions ?

Des interrogations ?

N’hésitez pas à m’appeler. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous

Dernières activités

  • Illustration du profil de Anne TIRMARCHE ISSEMANN

    Bonjour à toutes,

    Ayant décidé de donner une nouvelle impulsion à mon parcours professionnel j’ai créé mon activité. Après quelques mois d’hésitation celle-ci a pris forme. Form’Act est né !

    Je propose deux types d’offres :
    – L’une individuelle : du coaching de projet professionnel à l’attention de personnes souhaitant s’engager dans un pa…En afficher davantage