Clémence de Bernis, fondatrice du réseau féminin Les Enjoliveuses

Pouvez-vous nous présenter le réseau féminin Les Enjoliveuses ?

LesEnjoliveuses.fr est un site de voiture qui s’adresse aux femmes et à toutes les personnes qui ne s’intéressent pas particulièrement là l’auto mais qui l’utilisent régulièrement.

Nous traitons l’actualité auto avec un œil décalé et léger, couvrons les événements autos féminins et essayons les nouveaux modèles pour partager notre avis de femme.

Quel a été votre parcours d’entrepreneure ?

Initialement journaliste en presse asiatique et africaine, je suis ensuite partie sur AutoPlus web où j’ai découvert l’univers automobile qui m’était complètement inconnu.

C’est là que j’ai eu l’idée des Enjoliveuses : aucun média ne s’adressait aux femmes comme moi qui ne connaissent rien aux voitures mais qui ne s’en passent pas non plus. J’en avais marre d’appeler au secours au moindre caprice de ma voiture et ai donc décidé de monter un site capable de rendre plus indépendant les automobilistes.

Finalement, les voitures c’est comme les hommes, on en a besoin mais on ne les comprend pas toujours !

Les Enjoliveuses sont ainsi né en avril 2012. Puis en 2015. Je me suis associée à Aliette Hébert avec qui j’ai monté une nouvelle structure (Otyma Prod dont Les Enjoliveuses font désormais parties) qui s’attaque principalement à l’événementiel avec des manifestations originales, prestigieuses et féminines.

Aliette a plus la casquette commerciale et moi celle de journaliste.

Avez-vous été accompagnée pour la création de votre projet, si oui par quel(s) réseau(x) ?

Les difficultés rencontrées étaient et sont toujours plutôt techniques : je ne suis pas une as en informatique et ai monté un site très simple moins sophistiqué que ce que j’aurais aimé faire.

Un jour peut-être… Par ailleurs, nous avons encore beaucoup de projets dans nos cartons, notamment vidéos, mais nous ne pouvons pas tout faire à 2 !

Cependant à force de travail nous espérons concrétiser certaines choses cette année.

Je n’ai fait appel à aucune aide pour monter le site mise à part l’intervention ponctuelle d’une webmaster et d’une illustratrice.

Quel a été votre plan de communication pour vous faire connaître ?

Côté communication, le milieu professionnel attendait depuis quelques temps un moyen de toucher la cible féminine, je suis donc arrivée au bon moment ce qui m’a simplifié le travail ! Je n’ai pas vraiment eu de difficulté à me faire connaitre pour être présente sur le secteur. Ensuite pour mes lectrices, il s’agissait davantage d’un travail de référencement pour augmenter le trafic. J’ai tout de même fait deux campagnes Facebook !

Pourquoi avez-vous rejoint la plateforme RéZOé ?

Mon univers étant très féminin et cherchant constamment à rencontrer des femmes entrepreneur pour éventuellement les événements que nous organisons avec Otyma Prod ou tout simplement pour des ITW, votre réseau m’intéressait. Sans compter qu’il est toujours important de savoir ce qui se passe autour de nous.

Merci Clémence !

Contacter Clémence sur son compte RéZOé

 

 

 

Envoyer un commentaire