Les lignes bougent pour les femmes dans le monde professionnel et dans les médias

« Quelque chose est en train de se passer » confiait la Première Dame Brigitte Macron en plein scandale Weinstein, en réaction à la libéralisation de la parole des femmes sur les réseaux sociaux.

Pour Florence Sandis qui conjugue une expérience de plus de 20 ans dans l’audiovisuel et une expertise en développement personnel, notre société est sans aucune doute en train de vivre une véritable mutation, celle qui permettra aux femmes et aux hommes de trouver en harmonie leur place, pour, à terme, mieux vivre, travailler et réussir ensemble.

« Les femmes avec les hommes ». Telle est en effet la philosophie et l’engagement de Florence Sandis qui œuvre pour aider les femmes à surpasser le fameux syndrome du plafond de verre.

Experte en égalité femmes-hommes et leadership au féminin, Florence publie aux éditions Michel Lafon son livre Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin et crée le médiaClub’Elles.

Florence Sandis, journaliste, scénariste, conférencière, formatrice… Une femme s’engage pour la réussite des femmes avec les hommes

Nous vivons une époque historique : la place des femmes dans la société a plus évolué ces 50 dernières années qu’en 5000 ans d’histoire. Même si nous pensions que nos mères et grand-mères avaient fait le nécessaire, même si l’actualité révèle des scandales et des faits plus « silencieux » mais tout aussi dramatiques, même si nous ne sommes qu’au début d’une véritable et nécessaire prise de conscience et qu’il reste encore du chemin à faire, notre époque nous offre une chance inestimable. Il nous faut la saisir.

Florence Sandis

Journaliste, scénariste, productrice, conférencière et formatrice, Florence Sandis est devenue au fil de vingt années d’expériences professionnelles dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication et du développement personnel, une experte des questions de l’égalité femmes-hommes et du leadership au féminin.

conference-fsandis

Parce ce que les femmes, représentant 60% de diplômé.e.s de Bac+5, n’occupent que 17% des postes de directions, Florence Sandis voulait comprendre les raisons de cet écart.

Elle entreprend alors un travail de recherches, s’interroge : Pourquoi aux postes de Numéro 1, n’y a-t-il quasiment jamais de femmes ? Est-ce seulement du fait de la société qui reste encore très machiste ou est-ce aussi parce que nous nous mettons nous-mêmes des limites, des freins à notre progression ?

Explorant ce deuxième aspect des choses, plus tabou, Florence Sandis entame une étude du syndrome du plafond de verre. A partir de ses travaux de recherches, elle publie aux éditions Michel Lafon, Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin, et affirme son engagement pour les femmes de l’audiovisuel en créant le médiaClub’Elles.

1 livre, 12 chapitres et 12 clés pour réussir

20171018085819-p3-document-hbiqFruit d’un long travail de recherche, nourri par l’interview d’une centaine de dirigeantes dans divers domaines, industriel, politique, artistique, startups, police, défense, médical, etc., Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin est un livre très complet, mêlant théorie et pratique, accessible à toutes… et à tous.

Florence Sandis

Le médiaClub’Elles, un club professionnel pour les femmes des médias

unnamed

Les secteurs de l’information, des médias et de l’audiovisuel ne sont pas plus vertueux que les autres secteurs… Les femmes représentent seulement 20% des invités des matinales des grandes radio et 30% à peine des expertes en plateau. Cela commence à changer, notamment depuis que des femmes comme Delphine Ernotte ou Marie-Christine Saragosse dirigent pour l’une France Télévisions, pour l’autre France Médias Monde et poussent à une meilleure représentation des femmes à l’écran.

Vice-présidente depuis 13 ans du médiaClub, le plus important club professionnel audiovisuel en France, Florence Sandis a décidé, dans le prolongement de ses engagements et actions, de créer le médiaClub’Elles.

Le médiaClub’Elles a pour vocation de traiter des questions de carrière au féminin et d’améliorer la représentation des femmes dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la radio, de la
musique et des nouveaux médias. Nous voulons faire bouger les lignes dans un esprit de réelle sororité et d’entraide entre générations.
Les hommes qui souhaitent participer à cette réflexion collective sont les bienvenus : dans un esprit inclusif, le médiaClub’Elles revendique qu’améliorer l’équilibre femmes-hommes et la représentation des femmes dans nos médias est l’affaire – et l’intérêt – de tous.

A noter : Le médiaClub’Elles sera inauguré le lundi 20 novembre en présence de sa
marraine, la PDG de France Médias Mondes, Marie-Christine Saragosse.