La SMEREP lance Mentor’Elles, le projet de mentoring ouvert à toutes les étudiantes

La SMEREP, un acteur clé de la vie étudiante, a lancé le Réseau pour Elles depuis moins d’un an, un réseau 100% étudiantes, 100% gratuit pour accompagner les étudiantes dans l’entrée de leur vie active. Pour compléter les ateliers proposés aux étudiantes (Amener son CV jusqu’à l’entretien, Confiance en soi, l’art du Pitch, etc.), elle propose aujourd’hui un projet inédit et sur-mesure de mentoring « Mentor’Elles ».

Pourquoi ce réseau et ce nouveau projet « Mentor’Elles » ?

Deux constats moteurs :

– l’un qui est au coeur des missions de prévention santé de la SMEREP : agir pour le mieux-être des étudiants. Notre dernière enquête santé SMEREP/Opinion Way de juin 2017 a mis en lumière l’écart entre les étudiantes et les étudiants face à leur gestion du stress, du sommeil au regard de leurs préoccupations liées à leurs études. Sur les 52% des étudiants exprimant le stress lié à leurs études, l’écart est de 10 points entre les étudiantes et les étudiants. C’est le même constat sur le « sentiment de ne pas y arriver ».

– l’autre facteur, ce sont les inégalités dans la vie professionnelle des hommes et des femmes. Ce décalage apparaît dès le moment où les jeunes diplômés font leurs premiers pas sur le marché du travail : 82 % des hommes et seulement 78,1 % des femmes trouvent ainsi un emploi à la fin de leurs études.

C’est donc pour accompagner les étudiantes à mieux réussir que la SMEREP a lancé Le Réseau pour Elles. En raison de la nécessité d’un tel réseau pour toutes les étudiantes n’ayant pas l’opportunité de trouver un tel accompagnement dans leur cursus, la SMEREP organise un concours pour sélectionner des candidates à son programme de mentoring 100 % féminin  : « Mentor’Elles ». Un accompagnement sur-mesure avec un mentor pour les écouter, les guider, les valoriser, leur donner des clés avant leur entrée dans la vie active.

logo-lre-bloc-rvb

Le Réseau pour elles

En février 2017, la SMEREP a créé le club étudiant « Le Réseau pour Elles », ou LRE. Ce réseau féminin gratuit ouvert à toutes les étudiantes a pour mission de coacher les jeunes femmes pour les amener à la réussite.

LRE est un réseau qui donne aux étudiantes les clés de la réussite professionnelle dans une démarche d’affirmation de soi. C’est un levier d’opportunités de rencontres, d’échanges et d’apprentissage de la valorisation professionnelle.

Un réseau pour celles qui veulent « agir pour réussir »

Autour d’ateliers, de conférences ou d’afterworks, LRE permet aux étudiantes de booster leurs capacités et leur motivation dans le but d’agir pour réussir. Les étudiantes peuvent s’entrainer à rechercher des stages ou un premier emploi lors d’ateliers qui ont lieu deux fois par mois, sauf pendant les vacances scolaires. Grâce à LRE, elles peuvent aussi constituer leur réseau avant leur entrée dans la vie active.

En rejoignant LRE, les étudiantes participent à des événements orientés vers la notion « d’agir pour réussir ». Elles apprennent à avoir les capacités d’entreprendre et la conviction d’être à la hauteur pour leur futur poste, à savoir convaincre, à croire en leurs atouts et à penser que le « féminin » n’est pas un obstacle à la réussite de leur carrière. Des personnalités féminines à la carrière reconnue leur donnent des conseils pour une entrée affirmée dans la vie active.

Le concept Mentor’Elles

Pour aller encore plus loin dans son accompagnement des étudiantes, LRE a lancé le projet de mentoring Mentor’Elles. Il est destiné aux étudiantes en fin d’études qui veulent être accompagnées par un professionnel avant d’entrer dans la vie active.

Les étudiantes intéressées doivent constituer un dossier de candidature avant le 30 novembre 2017. Une soirée sera ensuite consacrée aux auditions des vingt pré-finalistes. Elle aura lieu courant décembre, avec les mentors, pour sélectionner les cinq candidates finalistes. Les résultats seront annoncés peu de temps après.

Le mentoring débutera avec un premier rendez-vous collectif autour d’un apéro en janvier. Ensuite, les cinq étudiantes retenues devront convenir d’un rendez-vous mensuel avec leur mentor, jusqu’en juillet 2018.

Les atouts du mentoring

Le programme de mentoring LRE offre de nombreux avantages aux étudiantes :

  • C’est un accompagnement gratuit et sur-mesure d’une durée de six mois, par un professionnel.

  • C’est un véritable partage de connaissances et d’expériences entre le professionnel et l’étudiante.

  • Le mentoring facilite l’autonomie professionnelle des personnes mentorées en les aidant à mieux cerner la vie en entreprise.

Comment candidater à Mentor’EllesPour candidater à Mentor’Elles, les étudiantes doivent constituer un dossier composé de :

  • Une vidéo d’une minute maximum montrant leur motivation. Le contenu est libre, et la vidéo peut être hébergée sur YouTube.

  • Leur « CV dans le futur ». Les candidates doivent rédiger un CV et imaginer où elles seront dans cinq ans. Le format est d’une page Word A4 maximum.

  • Leur dossier de candidature, à télécharger sur le site du Réseau pour elles.

Le dossier doit être envoyé à l’adresse mentoring@lereseaupourelles.fr avant le 30 novembre 2017, à midi. Tous les éléments du dossier doivent être envoyés en même temps.Pour en savoir plus

Site web : https://lereseaupourelles.fr/

Candidater à Mentor’Elles : https://lereseaupourelles.fr/pages/je-decouvre

Contact : Jacqueline Selakovic

Email  : selakovic@smerep.fr

Communiqué de presse complet Relation publique pro 

1 commentaire

  1. Photo du profil

    Naziha Cherradi

    C'est une très belle initiative !

Envoyer un commentaire