FORUM DES DIASPORAS AFRICAINES

LE RENDEZ VOUS DES ACTEURS ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AFRIQUE-MÉDITERRANÉE-EUROPE

Le Vendredi 22 juin au Palais des Congrès de Paris, rencontre avec tous les acteurs engagés pour le développement économique de la grande région Afrique-Méditerranée-Europe.

Premier événement du genre par son envergure nationale et internationale, ce Forum s’adresse à la fois aux membres des diasporas basés en France, aux « Repat’ » réinstallés sur le continent mais aussi aux décideurs économiques et politiques des deux rives de la Méditerranée.

Le but ? Réfléchir, échanger, fédérer et innover sur les outils et bonnes pratiques en vue de favoriser l’émergence de projets et d’initiatives, notamment issus de la jeunesse.

Pensé et conçu par un conseil d’orientation pluridisciplinaire(1) composés de membres associatifs, d’acteurs économiques ou d’organisations impliquées au Sud, le Forum se veut engagé dans une logique de promotion et de co-construction de solutions.

La journée sera articulée autour de quatre conférences thématiques et d’une plénière de synthèse lors de laquelle s’exprimeront des personnalités de haut niveau, françaises, européennes et africaines.

En parallèle des conférences, des espaces de rencontres seront plus spécifiquement consacrés au recrutement, au financement de projets et à la création d’entreprises (PME/PMI). Des animations ponctueront également la journée.

L’ambition de ce forum est d’apporter des solutions à toute personne ayant la volonté d’entreprendre ou de construire un projet professionnel en Afrique. Qu’ils soient français, européens ou africains, les participants à cette rencontre auront l’opportunité de bénéficier d’un lieu inédit pour donner de la résonance à leurs idées, fédérer autour de leurs projets, ou encore trouver des financements.

www.forumdesdiasporas.com

Dossier de presse