« Des Femmes qui comptent » : à la conquête des archives

Voici maintenant plus d’un mois que le projet « Des femmes qui comptent » retrace l’évolution de la place des femmes dans la société à partir des archives d’institutions bancaires et financières. Ce parcours est mise en lumière à partir du récit de Marie, une femme d’aujourd’hui. Après avoir fait son entrée dans le monde des archives, elle partage désormais ses découvertes sur son blog et les réseaux sociaux.

L’histoire du droit des femmes : une vaste thématique

Grâce au travail effectué à partir des archives, Marie nous éclaire sur l’évolution du droit des femmes du point de vue des employées et des clientes du secteur bancaire et financier à travers de nombreux thèmes : l’accès aux comptes, l’accès à la Bourse, la représentation des femmes dans la publicité, les politiques sociales à destination du personnel féminin, les conditions de travail des employées, le rôle des femmes pendant la Grande Guerre, etc.

D’anecdotes croustillantes en découvertes plus touchantes, Marie nous retrace plus d’un siècle de l’histoire des femmes.

Le récit de ses trouvailles se décline sous différents formats :

• des focus où sont approfondis les thématiques abordées grâce à la présentation de dossiers documentaires de différents établissements bancaires

• des podcasts où Marie partage sous forme de lecture différentes sources écrites : rapports, courriers, notes internes…

« Des femmes qui comptent » : un projet d’actualité

Parité, mixité, égalité hommes / femmes, conditions de travail … Le blog trouve un écho tout particulier avec l’actualité !

Aussi, pour encore mieux comprendre pourquoi ce projet est ainsi ancré dans notre époque, Marie a décidé de donner la parole aux « femmes qui comptent » d’aujourd’hui, des expertes, des femmes engagées, des professionnelles des banques et des archives, etc. afin qu’elles donnent leur point de vue.

De même, pour mettre ses découvertes en perspective, elle relaie les informations qui apportent un éclairage complémentaire à son projet.

Les surprises de Marie

Ce projet surprend … à commencer par sa narratrice ! Pour saluer l’utilité et la pertinence de sa démarche, elle a été invitée à accorder un premier entretien. Son blog y est décrit comme « déjà incontournable ».

Les prochaines semaines s’annoncent aussi pleines de surprises pour les lecteurs qui suivent le blog.

Marie va continuer de publier régulièrement des billets et des lectures qui seront l’occasion de découvrir l’évolution du travail et des métiers féminins de ce secteur, comme celle de l’accès à la gestion de leur argent par les femmes. La parole sera également donnée à de nouveaux invités.

Afin de partager ses découvertes de manière ludique, Marie propose désormais de jouer avec les archives sur son compte Twitter (@FemmesComptent) pour remporter des sacs cadeaux. Des partenariats sont également en cours, afin de relayer encore plus largement le projet « Des Femmes Qui Comptent ».

Enfin, une grande opération sur Twitter est en cours de préparation. Marie y partagera d’une manière originale et ludique ses découvertes réalisées dans les documents d’archives.

Touchantes, drôles, graves, piquantes, instructives. Nul doute que l’année 2018 sera celle « Des Femmes Qui Comptent ». A suivre…

Contact

Site : https://www.desfemmesquicomptent.com/ Twitter : @femmescomptent #LesArchivesDeMarie